CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 20 avril 2008

CARREFOUR ACHAT CHINE



Depuis plusieurs jours les jeunes Chinois boudent les magasins Carrefour installés dans leur pays :
- On nous vend des trucs français ! On ne s'adapte pas du tout à nos goûts chinois ! Regardez ces nems : c'est du polyphosphaté ! Bon sang, bon dieu de M.. comme dirait votre compatriote Jean Pierre Coffe, c'est de la merde !
- Bon, soit, ils n'ont pas l'air appêtissants. Mais je vois que vous avez acheté des raviolis de la marque Carrefour ! Vous aimez ?
- Je n'en sais rien c'est pour mon chien ! C'est un Pékinois d'origine calabraise ! Il ne mange que des raviolis et comme Panzani ça coûte la peau des fesses !
- Ca dépend de quelle fesse !
- Oui, bien sûr, si on parle des fesses de Carla Bruni, c'est sûr que..mais bon, je n'ai pas que cela à faire, il faut que j'aille à mon studio, faire ma bouffe et repartir à la fac !
- Vous êtes étudiant ?
- Non moine bouddhiste ! Bien sûr crétin, je suis étudiant !
- Merci pour le "crétin" ; en tous cas je vois que vous parlez bien français !
- Evidemment je fais des études de langues. J'apprends notamment le français !
- Notamment ?
- Oui, j'apprends aussi le créole et le Chti !
- Le Chti ??
- Ben ouais mon pote ! Mi faudro qu'euj m'insère dans ch'nord de la France où qu'vit une partie de ma famille acht'heure. Elle vin des plats cuisinés à Lille !
- Ah je vois ! Mais revenons à Carrefour ! Vous achetez moins dans ces magasins !
- Ben ouais bilout !
- On dit que c'est parce que c'est une enseigne française et que la France a saboté la cérémonie de la flamme olympique !
- Non !
- Quoi non ?
- Non : on ne dit pas "que c'est parce que c'est une enseigne.." il y a trop de QUE. Vous auriez dû dire "il semblerait que le sabotage de la cérémonie de la flamme olympique soit la motivation, pour les jeunes Chinois, de boycotter les Carrefour ; qu'en pensez-vous" ?
- Je ne sais pas moi !
- Mais non : je ne vous pose pas la question ! Je dis simplement comment vous auriez dû poser la question !
- ....
- Vous ne comprenez pas ?
- Vous me parleriez chinois ce serait la même chose !
- Je ne crois pas !
- Vous pouvez répondre à ma question, celle que j'ai posée au début, vous savez..
- Oui, bon, on la joue bref ! Non ce n'est pas parce que Carrefour est une enseigne française et que la France a saboté la cérémonie ! On boude Carrefour car il a supprimé le petit commerce local. Il n'y a qu'en France que je pourrai retrouver des petits commerçants qui me vendent des nems frais et des rouleaux du printemps exquis voire suaves !
- Ah bon !
- Hé oui !

Aucun commentaire: