CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 30 mai 2008

TOILETTER L'EUROPE...A LA TURC !


Nos chers députés ont introduit, jeudi 29 mai, une disposition rendant obligatoire la tenue d'un référendum pour l' entrée hypothétique de la Turquie dans l'Union européenne.
Cette disposition rentre dans le cadre d'un projet de réforme des institutions en cours d'examen et devant être soumis au vote en juillet.
Nos législateurs ont ajouté une disposition qui rend le référendum obligatoire pour l'entrée dans l'UE de pays représentant plus de 5% de sa population : c'est bien le cas pour l'ancien Empire Ottoman qui a bien reculé ses frontières depuis quelques siècles !
Cette disposition entérinée par 48 voix contre 21 a suscité de vives polémiques car certains y voit une façon de stigmatiser Ankara :
- Après tout ce n'est pas l'Europe comme le dit Nicolas, lance un député UMP !
- C'est vrai mon neveu, corrobore un centriste démodémisé, ils sont à sang persan asiatique !
- Mais non, dit un socialiste ulcéré, une partie de la Turquie est en Europe et elle bosse fort. Sa valeur ajoutée est un atout pour l'UE !
- Il ne faut pas les prendre comme des têtes de Turc, complète un communiste asthmatique mais néanmoins hypocondriaque, gare aux vexations et aux crispations.
- Ils ont du sang sur les mains ! Parlez-en à Erevan ! Vous verrez ! Mais, bien sûr, les militaires refusent de parler du génocide et l'armée nie !
- On n'a pas de leçons à donner, réplique un modem démodé, on n'a pas fait mieux sous l'occupation ! Rappelez-vous les rafles de 1942, le Vel d'hiv, les...
- Ta gueule, éructe un UMP excédé, c'est un sultan..heu déshonorant pour notre patrie !
- Du calme, lance un non inscrit atrabilaire, moi je trouve que la civilisation turque nous a beaucoup apporté : les toilettes, les loukoum, les chats persans, les ...
- Oui bon ça va ! Ne jouons pas les bleus (turquoise ?) : on sait bien que ces gens là auront du mal à s'intégrer à la discipline européenne ! Leur rigueur économique ce n'est quand même pas Byzance !
- Ne dites pas cela ! Ils se disent en boule si on montre du doigt leur déficience économique..

Palabres, discussions...
La vie parlementaire dans sa splendeur.
Et un ancien premier ministre qui ne veut pas que ces débats là durent car il est d'origine turque (né à Smyme en 1929) !

Pour rappel, cette disposition s'inscrit dans le projet de révision de la Constitution, dont l'adoption finale reste encore très incertaine.
Pour être adoptée, cette révision de la Constitution doit d'abord recueillir une majorité simple à l'Assemblée puis à la seconde chambre (le Sénat) où la droite est majoritaire.
Elle devra, dans un second temps, rassembler une majorité des 3/5èmes des suffrages exprimés des deux chambres, réunies en Congrès, à Versailles, fin juillet.

Affaire à suivre selon Alex TÜRK, président de la CNIL, qui veille à ce que des blogs antiturcs ne prolifèrent pas sur la toile.

Aucun commentaire: