CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 22 juin 2009

MATONS ET TAULARDS : PAIX D'ALLIÉS

Le peloton du Tour de France pénitentiaire s’est élancé vendredi 19 juin 2009, au matin pour la dernière étape entre Bois-d'Arcy (Yvelines) et le stade Charléty à Paris (XIIIe) !
Jeudi en fin d'après-midi, les cyclistes taulards ont bouclé l'avant-dernière étape de 183 kilomètres et ils l’ont bouclée de manière plus pacifique que ne le font les matons à leur égard !

Le public était peu nombreux pour applaudir ! Peu nombreux mais connaisseurs : beaucoup d’anciens détenus, de femmes de prisonniers, de matons à la retraite, un ancien directeur de centre de détention qui a des tensions nerveuses, un ancien gendarme reconverti en marchand de poulets et autres volailles et..quelques badauds curieux de voir à quoi ressemble un prisonnier qui tente une échappée licite avec un peloton qui lui colle à la roue ! S’agit pas qu’on s’évade non plus !!

Les détenus et les personnels de l'administration pénitentiaire qui participent à cette grande première se sont réjouis de terminer l'une des plus longues des quatorze étapes. Un maton a précisé que c’était une véritable bouffée d’oxygène après les dures négociations qu’avait imposées la mère Dati, juste avant qu’elle ne s’en aille au Parlement Européen voir si Barnier n'y était pas !

Un vieux locataire de la cellule 1-100C (insensée) de Fleury-Mérogis disait tout le bien de cette escapade cycliste et de ce penchant pour une nouvelle pédale après avoir flirté dangereusement avec une toute autre, derrière les murs froids des géôles ! Pédaler à travers champs c’est bien plus gai !

L’expérience est belle : faire sortir des univers concentrationnaires des hommes qui purgent leur peine entre mitard, promenades dans la cour, intoxication télévisuelle sans compter quelques déviances sexuelles inévitables dans ces cadres d’enfermement !

Le groupe, composé de 18 coureurs, dont neuf détenus, aura parcouru 2300 kilomètres depuis le départ de Valenciennes le 4 juin. A chacune des étapes, ce petit peloton était gentiment accompagné d'un groupe régional de trente à quarante coureurs, composé lui aussi de détenus et de personnels de l'administration pénitentiaire. Une vraie famille !!

Yves, taulard depuis 2 ans, 3 mois et 26 jours raconte, en souriant, une anecdote :

- Ma chaîne n’arrêtait pas de sauter ! Ça me faisait bien rire quand je pense à toutes les chaînes qu’on voudrait faire péter entre les deux menottes ! Un maton mécanicien m’a cordialement aidé en me précisant qu’il fallait donner un tour de vis au dérailleur, juste un quart serrer ! Ah, ah, j’en ris encore : incarcérer !! Hilarant !

Jérôme, lui, aime quand on parle de braquet ! Ça lui rappelle les attaques à main armée, assez cycliques, dont il était un adepte dans les années 90. Il ne rechigne pas, et sur sa selle sue sous l’aisselle pour atteindre le somme des petits coteaux !

Les détenus portent des tenues correctes avec moult sponsors dont le plus important semble être la Française des Jeux ! Mais il faudrait un sacré paquet de chance pour qu’un prisonnier se fasse la belle avec sa petite reine !!

Bien entendu ce tour là n’a rien à voir avec la Grande Boucle ! Ici, pas de dopage !! Le soir on se contente d’une bonne omelette au lard, car l’homme l’est taulard !! Il connaît sa condition de banni de la société et ne s’aviserait pas de casser encore plus son image en s’injectant de l’OPO !! On ne s’appelle pas Bernhard Kohl !!

Les surveillants sont heureux d’encadrer les cyclistes repris de justesse, heu..de justice ! Ils disent que ça leur fait du bien de ne plus être des Bleus ! On entendrait presque parler les dédaignés de Domenech : Pirès et autre Giuly

Hélas, tout aura une fin ! Il faudra regagner la cabane et se retrouver entre quatre murs à se gaver d’une bonne vieille émission de variétés, genre « Sacrée soirée » qui évoquera les adieux de Johnny Hallyday. Et chacun de verser une petite larme en écoutant : « les portes du pénitencier bientôt vont se fermer ! »

Aucun commentaire: