CHERCHEZ DANS CE BLOG

jeudi 16 juillet 2009

POUR LA RANÇON, PREPARE LA SOMME ALI !!

Deux otages français enlevés mardi 14 juillet à Mogadiscio (capitale de la Somalie) sont désormais retenus prisonniers par deux milices distinctes. Un émissaire français aurait été envoyé sur place, au nord. On l’appelle l’émissaire-nord. Un autre pourrait bien être envoyé au sud, on l’appellerait..je vous laisse deviner le code secret du Quai d’Orsay !

- Les deux Français sont actuellement à Mogadiscio et sont en bonne santé à notre connaissance", a déclaré sur la chaîne France 24 le ministre somalien des Affaires sociales Mohammed Ali Ibrahim.

Il n'en dit pas plus car la situation lui donne mal à la tête. Tant d'assauts l'assomment Ali !!

Ceci dit, Ibrahim ne parle pas en vain car on apprend, de source sûre que le parti Al-Shabaab a pris l'un des deux otages et l'autre est entre les mains du Hezb al-Islam ! Dans les deux cas les otages sont en bonne santé puisqu’, aux dernières nouvelles, ils ne seraient pas morts !
Les deux Français sont "conseillers en mission officielle d'assistance auprès du gouvernement somalien", selon le Quai d’Orsay ! Mais on n’en sait pas plus !

On sait juste que la France s'est engagée au printemps à former à Djibouti un bataillon de l'armée somalienne, soit 500 hommes. Cette formation qualifiante prise en charge, conjointement, par Pôle-Emploi-Massif-de Forces, l’AFPA (Association pour la Formation de Parachutistes Armés), et quelques GRETA (Groupement de Redynamisation d’Eléments Tactiquement Armés) devait débuter en septembre, mais avec la dégradation de la situation à Mogadiscio, les préparatifs ont été accélérés ! Et les budgets débloqués !!

Le stage démarrera début août !

Pendant ce temps, le président somalien Ahmed est retranché dans le quartier du palais présidentiel ! Il crie : à l’aide ! Il est protégé par les soldats de la mission de paix de l'Union africaine (Amisom) alors que ses soldats, mal formés, ont été incapables d’assurer leur autorité sur l'ensemble de la capitale.

Le gouvernement somalien a lancé un appel quasi-désespéré aux pays voisins le 20 juin (la date du 18 juin n’ayant pas été retenue pour des raisons de respect historique…).

Il s’agit de tout faire pour éradiquer l'offensive des insurgés islamistes qui menacent sa survie.

Menace sur la terre, et menace sur les mers (les fameux pirates somaliens) rien ne va plus chez Ahmed qui risque de terrer quelques belles années de sa vie dans les chambres d’ennui de son palais doré.

En Somalie assiégée Ahmed y terre années ??

Aucun commentaire: