CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 28 août 2009

VAGUE CINÉ EN PERSPECTIVE !!!

Alors que le nombre de cas de grippe A(H1N1) en France était estimé entre 10 et 4 500 par l'Institut de veille sanitaire (INVS) au 25 août, les ministres de l'intérieur, Brice Hortamiflueux, et de la santé, Roselyne Crache l'eau ont donné moult précisions sur la planification logistique de la campagne de vaccination qui sera mise en œuvre à l'automne.

Cette vaccination sera proposée gratuitement pendant quatre mois dans des centres créés à cet effet dans chaque département. L’assurance-maladie, qui s’en serait bien passé, va devoir éditer des « bons de vaccination », je vous demande un peu, afin que les futurs piqués, les potentiels seringués puissent être remboursés !

L’Etat (donc nous !) assurera le complément de la prise en charge financière !
Les deux ministres ont envoyé une circulaire, en date du 21 août, aux préfets des zones de défense et aux préfets de région et de département, sauf un :

- Je n’ai rien envoyé à Paul Girot de Langlade, fulmine Hortefeux, car je l’ai fait suspendre de ses fonctions ! Il a proféré des injures racistes à l’encontre de trois employés de la société Securitas et maintenant il m’accuse d’entretenir une cabale pour faire oublier mon passage au ministère de la désintégration..heu.de l’intégration ! Il ne manque pas de toupet ! Non ! Je ne lui adresse plus la parole ! De toutes façons il n’était plus vraiment Préfet mais coordinateur local pour la réunion des Etats Généraux de l’Outre Mer !!

Bref, mis à part ce petit incident, pas bien méchant (mais quand même, un Préfet un peu raciste ça évoque des mauvais souvenirs…) les responsables de régions et de départements savent à quoi s’en tenir :

- On vaccine qui veut être vacciné ! Attention on ne force personne ! S’agit pas d’injecter une substance dont on ne connaît pas encore vraiment le degré d’innocuité ! Il faut un principe de précaution au principe de précaution ! Vacciner c’est bien, vacciner sans prendre de risque, c’est mieux !!

- On propose trois injections à deux semaines minimum d’intervalle. Heu non ! C'est deux injections pour trois semaines minimum ! Oui, je crois que c'est plutôt cela !

- On met sur pied une traçabilité car c’est une vraie notion, bien dans l’air du temps !! Ah ! La traçabilité de la viande bovine depuis la crise de la vache folle ! Ca a fait des petits ! Nous vivons dans l’ère de la traçabilité ! En l’occurrence la traçabilité individuelle sera réalisée par l’entremise de l'assurance-maladie : chaque assuré ou ayant droit sera individuellement identifié, de même que le lot qui aura servi à sa vaccination.

- On élabore un schéma départemental des centres de vaccination. Il faudra au minimum trois centres par département. Ces centres seront situés dans des gymnases ou salles omnisports pour ne pas déranger les hôpitaux déjà asphyxiés ! Et tant pis pour les compétitions sportives : on ne peut pas à la fois chasser le virus et s’amuser à la baballe du basket ou au trampoline ! Un peu de sérieux s’il vous plaît !

- Un bassin de population donné sera rattaché au centre de vaccination, lequel bassin ne devra pas excéder plus de 100 000 habitants.

- Chaque centre comprendra une ou plusieurs "équipes types de vaccination" : une derrière le poteau droit du terrain de basket (qui sert aussi pour le hand-ball), une dans les vestiaires, une sur le praticable de gymnastique, une sur le tatami (si la salle propose des activités de judo…). On évitera de placer des infirmières en équilibre sur les poutres ou sur les chevaux d’arçons ! Un peu de sécurité quand même !

- On réquisitionne sur la base du volontariat tous les gens capables de piquer : infirmiers, infirmières, médecins, euthanasistes déclarés ou au noir, ancien toxicomanes, bref tout un régiment de « seringueurs » plus ou moins expérimentés mais disponibles à très brève échéance !

Bon courage pour tout le monde et vive la prévention !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est le vrai bordel pour la vaccination, rien n'est prévue.

Trois centres par départements, rien de connue pour les personnes ne pouvant se déplacer, les infirmières libérales refusent de faire les vaccins car elles ne seraient pas payée.

Mais rien a craindre la France est prete.

Dan