Alors que les deux-tiers des Français sont opposés à la taxe carbone, selon un son d'âges divers et variés publié jeudi dernier, et que droite et gauche se déchirent sur le sujet, le petit Nicolas a officialisé ce jeudi, dans l'Ain (car l'Ain vend "si on ...?") la mise en place, à partir de 2010, d'une "taxe carbone", compensée "intégralement" par des baisses d'impôts et destinée encourager les Français à consommer plus propre pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Tu paieras plus de taxe carbone mais tu rencontreras moins d'impôt !!
Je ne dois pas avoir compris toute la subtilité ??
Je suis con, ou quoi ??
Ce geste a été salué à l'UMP, mais, bien entendu, critiqué par ailleurs autant par les partisans d'une fiscalité écologique qui jugent la mesure trop modeste (comme la verte Cécile Duflot), que par les opposants à une "nouvelle taxe".
Le fin fond de l'histoire c'est que la taxe carbone va surtout compenser le manque à gagner qui s'annonce à l'horizon fiscal avec la suppression de la taxe professionnelle, dont l'avis de décès paraît imminent !
En attendant, la taxe carbone ou taxe-co², ou taxe-Hulot alimente les polémiques ! Pour une fois qu'on parle d'autre chose que du H1N1 on ne va pas se plaindre !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire