CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 13 octobre 2010

FAUCHON : EPICERIE FINE NON OGM

Par cette belle journée José Bové se serait bien vu défiler dans les rues de Bordeaux, un litron à la main, pour pester contre la réforme des retraites. Las, il devait se rendre au tribunal de Marmande (Lot-et-Garonne) pour défendre son vilain cas de faucheur d’OGM !

L’histoire remonte à 2006. José Bové, moustache au vent, s’en prend à un champ de maïs qui ne lui avait même rien fait !

- Si, répond le gaulois écolo, il contient du maïs transgénique ! Je m’en vais le faucher sans ambages ! Et venez les potes !!
Car le délinquant n’est pas seul. Ils sont 82 à suivre sa moustache épaisse et à lui obéir de la voix :

- Marcel, Fernand et la première cohorte, attaque du flan gauche ! Denis et Francis, sus au flanc gauche, le reste avec moi ! Taïau, taïau !!

Le désastre ! Les pauvres épis ont beau supplier qu’on leur laisse la vie sauve, en vain !
Les têtes tombent. Ne restent que les tiges pitoyables sous les hourra des faucheurs de cette exploitation de Grézet-Cavagnan, près de Marmande.
Les pandores surviennent, débonnaires :

- Qu’est ce qui se passe ici ? C’est quoi ce rafut ?
- Ah, monsieur le brigadier, bien le bonjour ! Vous me reconnaissez ?
- Il me semble ! Vous ne seriez pas Pierre Vassiliu, le fameux boute-en-train…Comment c’est déjà, ah oui : « qu’est-ce-qui fait, qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est celui-là ? Complètement toqué ce type là ! »
- Stop brigadier, je vous arrête, si je peux me permettre ! Je suis peut-être toqué mais ne m’appelle pas Vassiliu ! Je suis José Bové ! Le faucheur vengeur qui œuvre démasqué !
- Connais pas !!
- M’enfin ! Je suis écologiste ! Je me bats contre les OGM !
- Les OG quoi ?
- Les OGM ! Les organismes génétiquement modifiés !
- C’est une raison pour foutre la pagaille dans ce champ qui ne vous appartient pas ? C’est

Monsieur Ménara, son propriétaire, qui vient de donner l’alerte !
- Ménara ! Mène à ras la bonne culture bio oui ! Le bandit ! Faire pousser du maïs transgénique ! - Vous reconnaissez que vous avez saccagé ce champ !
- Plutôt oui et j’en suis fier ! D’ailleurs je me la pète tellement que je vais décliner mon identité ainsi que celle de mes 82 sbires !
- Oh, la ! C’est que je n'ai qu’un tout petit calepin moi ! Restriction budgétaire ! Vous pourriez me
communiquer la liste au poste ?
- Je vous suis brigadier !

Et c’est ainsi que José Bové remit aux gendarmes une liste de plusieurs dizaines de personnes revendiquant leur participation à cette action alors que le propriétaire de la parcelle déposait plainte.

Quatre années ont passé ! Le procès a lieu, enfin ! Entre-temps José est devenu député vert et passe ses journées à dormir au Parlement européen !! Enfin de l’action ! Il va pouvoir se scénariser face aux journalistes et aux juges.

Quatre années ont passé et entre-temps une loi a été votée en 2008 par le Parlement français ! Elle encadre la culture des plantes génétiquement modifiées. Cette loi est aussi une transcription en droit national de la directive européenne 2001/18. Elle crée un comité de surveillance biologique du territoire mais aussi un délit de fauchage ! Elle réprimande le destructeur d’OGM tout autant que l’exploitant agricole qui, bien qu’autorisé à mettre en culture un OGM dans le futur (le moratoire étant fini), pourrait être responsable d’un préjudice causé par la présence accidentelle de cet OGM dans la production d’un autre exploitant agricole, dont les apiculteurs !!

Il y a donc bien un moratoire qui permet de suspendre la culture de la seule plante génétiquement modifiée qui était cultivée ici, le maïs MON810 (de l’incontournable MONSANTO).

- Voyez, lance-t-il face à ses juges, grâce à mon action et celle de mes acolytes la France a activité une clause de sauvegarde ! C’est bien la preuve que le show du faucheur chauffe les consciences !!
- Faucheur facho, fais chier, lance un spectateur grossier !
- Du calme, hurle le Président, ou je fais évacuer la salle !!

In fine, des peines de 120 jours-amende de 50 euros, soit un total de 6.000 euros, ont été requises contre le député européen et trois autres personnes pour la destruction du champ susnommé (suce nos mets à condition qu’ils ne soient pas OGM !)

Le parquet a requis par ailleurs deux mois de prison avec sursis à l'encontre des 82 autres suspects jugés pour avoir participé à l'action.

On est loin du délit de fauchage qui, selon l’article 4 de la loi de 2008 stipule que
"le fait de détruire ou de dégrader une parcelle de culture" OGM est "puni de deux ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende". La peine est portée à "trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende" quand il s'agit d'une parcelle servant à la recherche.

Bon, apparemment la sentence a été génétiquement modifiée !

Bové c'est un peu l'anti Kerviel !! Et Ménara, fauché, rumine !!

Allons bon, le brave Ménara aura bientôt droit à un joker ! A la demande de plusieurs entreprises semencières, le ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, a inscrit, le 20 juillet dernier, au catalogue français 36 variétés de maïs génétiquement modifié Mon810 (le retour !!) et deux variétés de maïs GM T25.

Les compagnons de Bové n’ont pas fini d’être condamnés pour faux et usage de faux !!

Aucun commentaire: