En Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo est sous pression ; ainsi va peur ! Il craint sa suppression, sa soupe-récession. Un de ses ministres dénonce l’ingérence française :
- Les Français doivent quitter la Côte d’Ivoire, lance-t-il, on ne veut pas voir ses singes errer !!
Notre nouveau ministre des Affaires Etrangères, Michèle Alliot-Marie, ne l’a pas bien pris qui a lancé un nouvel avertissement.
- Mr Gbagbo ne doit pas se croire insubmersible ! Il doit laisser la place au vrai vainqueur qui se nomme Anassalou Attara, ha, zut, Assanalou Aratta, mais, enfin, damned, Assalanoua Tara, ah, mais enfin, bon je m’applique A Lhassa Nous Hâta Rat !! Ah oui, c’est mon petit procédé mémnotechnique, heu, mnémotechnique ! Je pense au Tibet et à sa capitale Lhassa puis j’imagine un rat chinois qui nous hâte, qui nous expulse !! Donc Alassane Ouattara !! Bon comme je disais, il faut que Laurent, enfin Gbagbo, qu’il sache qu’il ne s’appelle plus France ! Ce n’est plus le Gbagbo France, comme chantait l’autre…Ah, comment s’appelait-il déjà ? Je vois encore sa mère, la grosse qui jouait dans des pièces de théâtre ! Ah, bon sang, je perds la mémoire. J’espère que ce n’est pas un début d’Alzheimer ! Peu importe ! Il faut que Paquebot sache qu’il n’est plus soutenu par la France ! Qu’il parte ! Et qu’il retienne ses loupes en tresse, ah, zut, ses troupes en laisse sinon il aura des morts sur la conscience !!
Mais le président sortant ne l’entend pas de cette oreille et mobilise ses troupes. Pour l’aider, le ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, galvanise la jeunesse des quartiers !
- Il faut que Nicolas Sarkozy ouvre les yeux. La Côte-d’Ivoire n’est pas une sous-préfecture de la France et le président ivoirien n’est pas un sous-préfet, prévient-il ! Il n'a aucun ordre à donner à la Côte d'Ivoire ! En revanche, le sachant généreux et notamment vis-à-vis des banquiers, il peut toujours virer une somme sur le compte de Laurent pour aider notre pays à se sortir de la crise !
En attendant les violences en Côte d'Ivoire ont fait plus de 50 morts et plus de 200 blessés, selon un dernier bilan annoncé par la Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU qui a aussi fait état de "violations massives des droits de l'homme".
La France entretient quelque 950 soldats dans ce pays en feu via l’opération Licorne !! Pourquoi cet animal mythique a-t-il été choisi pour symboliser la force française ! Secret défense (d'Ivoire) !!
- Licorne m’use, se lamente un militaire français d’origine bretonne, j’aimerais rentrer chez moi !!
- Moi j’étais mieux au Mali, un peu plus au Nord, gémit son collègue. J’ai aimé au Mali cornaquer (j’ai aimé, ô, ma licorne à quai ?).
- J’espère qu’on ne va pas revivre les galères de fin 2002, renchérit un sous-officier !! Tout ça pour aboutir à des accords de Marcoussis qui stipulaient que Gbagbo serait maintenu jusqu’aux prochaines élections et qu’il devait intégrer ses opposants politiques dans de grands ministères : la défense et l’intérieur ! Les tensions se sont atténuées puis les élections ont eu lieu ! Il a été battu ! Qu’il dégage et nous fiche la paix !! Je ne suis pas venu ici pour me battre !!
Les soldats français n’ont plus vraiment envie de montrer leurs belles dents d’ivoire pour croquer l’insoumis Gbagbo !
Y’a mou sous crocs !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire