CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 11 novembre 2011

DES ENTERREMENTS DES ENDETTES EN ERREMENT...


La guerre est déclarée. Ce n’est pas seulement le titre du film de Valérie Donzelli (2011) qui évoque le combat d’un couple contre le cancer de leur jeune enfant c’est aussi l’actualité économique du moment. La guerre est déclarée contre l’endettement qui s’est accumulé dans la vieille Europe (mais aussi aux USA) et qui nécessite un combat ardent parsemé de privations, de serrage de vis sans vice de consentement mais avec des cons sentiments de honte, de peur, de crainte pour l’avenir.

Dans ce combat quelques guerriers sont déjà tombés : Socrates au Portugal, Papendréou en Grèce, Cowen en Irlande, Berlusconi en Italie, Zapatero en Espagne. Valeureux combattants de la dépense publique, du laxisme budgétaire ou du populisme ils ont été balayés par les coups de baïonnette d’une armée de l’ombre, constituée de spéculateurs sans vergogne, de traders insensibles sous la houlette d’un commandement d’agences de notation.

La guerre fait rage. On creuse des tranchées dans les budgets sociaux. Les gaz moutarde montent au nez des banquiers et les aveuglent. L’argent se tire ailleurs. Les vieux mythes raillés par la réalité des faits tombent de leur socle idéologique ou de leur dogme poussiéreux. Les canards nous canardent immodérément de statistiques affolantes, de chiffres effrayants. Un nouveau Monde s’approche en cette conflagration.

Qui signera l’armistice ?

Aucun commentaire: