CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 23 mai 2012

ARNAUD, SEAFRANCE, HONNEUR (Art nocif, rançonneur)


Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mercredi Mr Arnaud Montebourg, le Ministre du Redressement productif, à verser 1 € symbolique pour avoir publiquement traités d'« escrocs» les anciens membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries.

Ces propos avaient été prononcés en septembre 2011, alors que le brave Aranud était en campagne pour les primaires socialistes. A l'UMP, l’inévitable Nadine Morano (quand c’est pas Copé, c’est Morano) a illico demandé sa démission. Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a rejeté cette hypothèse, considérant que la probité de son Ministre n'était pas en cause :

- Certains à l’UMP veulent dynamiter notre gouvernement d’inexpérimentés pour des motifs anodins, claironne le Nantais, ce sont des rançonneurs. Ils nous disent « Vous démissionnez et on ferme notre gueule », mais on ne se laissera pas faire. Arnaud est condamné à 1 €, c’est pour cette raison qu’on devrait se passer de ses services ?

Vu sous cet angle, c’est vrai, c’est mesquin ! Mais vu sous le prisme des bonnes intentions de Mr Hollande cela devient plus discutable. Lors de sa campagne le candidat de la rose n’avait-il pas dit :

- Moi, Président, il n’y aura pas autour de mon aura, à l’Elysée, des personnes ayant été jugées et condamnées !

Ah, les bonnes promesses de campagne ! Il n’est jamais prudent de les déclamer dans un grand zéphyr de passion. François aurait dû dire :

- Moi, Président, il n’y aura pas autour de mon aura, à l’Elysée, des personnes ayant été jugées et condamnées au-dessus de l’euro symbolique !

Il eût fallu ce petit brin de précision et les rançonneurs de l’UMP eussent fermé leur clapet nocif.

Heureusement Marine Le Pen, grande spécialiste des injures (elle en reçoit de jolis bouquets de son plus fervent admirateur, un certain JLM) s’est glissée dans les rangs des défenseurs de Sieur Montebourg en estimant, elle aussi, qu’une telle condamnation ne pouvait conduire à la démission d’un ministre.

- Démission ? Mais il n’est même pas encore entré en mission, s’est-elle surprise à penser mais sans rien trahir de sa cogitation !

Il faut savoir se démarquer du venin de l’UMP…

Aucun commentaire: