CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 26 novembre 2012

TU PORTERAIS DIX ANS MON COEUR...



Ce dimanche on a beaucoup parlé de la violence sur les femmes. Après un viol le corps de la femme se sent souillé, sali ! Et quand il porte l'enfant surgit l'angoisse de la naissance ! L'enfant du viol ! Combien de femmes porteront longtemps l'ombre de cette présence qu'elles  n'avaient pas la force de supporter.

A toutes les femmes victimes, aux enfants morts avant que d'être nés !

Tu porterais dix ans mon ange
Si je t’avais laissé la vie
Je t’aurais vu sortir étrange
Comme un roseau d’une eau croupie.
Tu m’aurais appelée maman
Au fil de tes lèvres candides
Innocemment comme un enfant
Pour inonder mon cœur aride
Qui sait,  tu aurais eu ses yeux
Pour me rappeler son image
Mais n’aurais pu voir en ce bleu
Que les rivages d’un ravage
Tu porterais dix ans mon cœur
Si  je t’avais donné la vie
Comme arrachée  de la noirceur
D’un ventre mort sous  tant de nuits.
Je t’aurais pris tout contre moi
Sans rien montrer de mes sanglots
Dans  la tendresse d’un émoi
Surgi du plus profond des eaux.
Et chaque date anniversaire
Aurait porté la cicatrice
De cette plaie à ciel ouvert
De cet  immonde maléfice.
On aurait parlé de ton père
Un jour, oui, on aurait parlé
En fond de brume mensongère
Sur les ravines du passé.
Je t’aurais dit : il est parti
Au jardin de l’éternité
Mais le miroir des agonies
Aurait terni d’opacité.
J’aurais porté  lourd comme un deuil
La femme en moi morte à jamais
Et ton sourire en  mon cercueil
Le triste éclat des fleurs séchées.
J’aurais croisé des paysages
Dans les replis de ma torpeur
En ces moments, mon enfant sage
Tu m’aurais dit : pourquoi tu pleures ?
J’aurais caché ma déchirure
Dans tes menottes délicates
Tirant des lignes d’écriture
L’espoir d’automnes écarlates.
Puis dans les creux de solitude
Loin de tes rêves d’écolier
Les démons noirs de  turpitude
Auraient nourri  des feux damnés.
Tu porterais dix ans mon cœur
Si  je t’avais laissé la vie
Pour exorciser la terreur
Et tous ces dégoûts  infinis
Pour surmonter la violence
D’un volcan fou de salissures
Pour me lover dans ta présence
En tendres  câlins qui rassurent.
Mais tant de forces m’ont manqué
La Terre ne t’a pas attendu
Et m’a crié d’abandonner
Ta destinée au chant des nues.
J’aurais dans chacun de tes pas
Tressé l’écharpe de la honte
Et ma voix nouée de trépas
Des fées aurait noyé les contes.
Tu aurais dix ans ma tristesse
Si je t’avais donné le jour
Si de mon verger d’allégresse
Avait mûri  le fruit d’amour…
Si du jardin de ma jeunesse
Avait grandi le fruit d’amour !

Aucun commentaire: