CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 5 février 2008

SARKO COMME UNE FEE MET L'USINE EN PRIORITE


En guise de voyage de noces, le petit Nicolas a rendu visite aux métallos de Gandrange (Moselle) et a lancé à la cantonade :
- Je vous ai compris !
C'était très gaullien et, en réalité, ça signifie qu'il avait compris la détresse de ces hommes et de ses femmes exposés à un chômage imminent sauf si...
Sauf si Sarko-Zorro, passe par la Lorraine avec, c'est ça, beaux cadeaux pour tout le monde. En l'occurence la parole du gouvernement que les 595 postes seront maintenus !
Décidé à empêcher la fermeture partielle de l'usine d'ArcelorMittal , il a en effet proposé que l'Etat investisse dans le site. « Mon idée (enfin celle de Guéant qui me l'a refilée au lendemain de ma nuit de noces), c'est que l'on essaie de faire avec vous ce qu'on a fait avec Alstom.
Et oui, à l'époque, Nicolas, Ministre de l'Economie, avait partiellement nationalisé la fabrique de TVG (bientôt transformable en AVG).
L'Etat gère, a précisé notre Président et il mettra de l'argent dans l'outil de production s'il le faut. Pour lui, mieux vaut investir que de payer le chômage ou des préretraites...
Le tout est de convaincre Mr Mittal (voir article précédent) de laisser la porte ouverte afin que l'Etat y entre.
- On pourrait investir avec lui. Il aurait moins à débourser !
Les métallos ont applaudi et lancé du riz indien basmati pour le nouveau marié ! D'autres lançaient du riz de Sri Lanka (ex Ceylan !!)
Les Mitallo y croient ! Pour Nicolas la nécessité qu'on les sidère urge (hi hi hi !!)

Aucun commentaire: