Les Kosovar veulent un beau drapeau et une belle équipe de football pour jouer la coupe d'Europe puis du Monde.
Il faut trouver un bon gardien de buts ; car il ne s'agit pas d'avoir des buts il faut les garder : avec une constitution ? Oui une belle constitution qui ne soit pas une reconstitution du modèle soviétique. Aussi il faudra assurer une bonne défense des droits avec un libéro efficace. Car un libéral (ou libéro) garantit la liberté et tacle les menaces de l'absolutisme.
- Un libéro c'est ta clé..pour ouvrir la porte de la démocratie, oh mon pays, chante un Kosovar en s'accompagnant d'un luth dégueulasse.
Autour du libéro il faudra de bons arrières car un pays doit toujours assurer ses arrières. Le Kosovo cherche donc une bonne compagnie d'assurances pour couvrir les risques de dérapage. On parle de la Matmut car tout y est possible, tout y est réalisable.
Surtout il faut des milieux : des artistes du ballet qui savent diriger au centre sans émoustiller les extrèmes. Des hommes qui savent construire le jeu démocratique à coup de passes-passes électorales savamment distillées.
En attaque il faut un bon avant centre. Suffisamment avant gardiste pour mener le pays vers le progrès, mais aussi assez au centre pour créer un consensus mou à la Bayrou.
Cet avant pourrait être assisté par des ailiers : un plutôt de droite quand l'autre sera de gauche afin d'assurer l'équilibre des forces. Ces ailiers sauront centrer, sans traits d'agacement, pour afficher leur bonne volonté à trouver des solutions pragmatiques.
Une disposition en 4-3-3 serait donc souhaitable pour cette future équipe, selon les dires de Michel Platini, patron de l'UEFA :
- Il n'y a plus qu'à trouver les joueurs, affirme-t-il.
Pas si simple dans un pays qui vient juste de prononcer son indépendance et qui, de par cette initiative, crée débats, longs, ronds (à tourner autour du pot).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire