La bataille de l'Internet est lancée dans l'hémicycle de l'Assemblée.
Les députés se sont lancés à corps perdus (un avis de recherche est lancé sur Internet !) dans une ambiance virevoltante et dans l'examen du très controversé projet de loi "Création et Internet".
Dans un long discours, Mme Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication a défendu ce projet "ambitieux et réaliste", "loi de tous les créateurs" et "de l'exception culturelle française". A l'entendre, ce texte "ne prétend pas éradiquer complètement" le téléchargement illégal de la musique et de films sur Internet, mais "contribuer à une prise de conscience" chez les internautes.
Elle a expliqué que le gouvernement propose un système d'avertissement par deux messages électroniques, puis par lettre recommandée, aux internautes qui téléchargent illégalement
En cas de récidive dans un délai d'un an, leur accès Internet pourra être coupé pour une durée d'un mois à un an. Une nouvelle autorité administrative indépendante, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI), sera chargée de mettre en oeuvre ce dispositif !
Pour savoir ce qu’en pensent les intéressés (les internautes) j’en ai interviewé quelques uns, vraiment au hasard.
- Bonjour Francis C, que pensez-vous du dispositif ?
- Putain, ça fait longtemps que j’attends ce moment ! Car les téléchargements ça continue encore et encore, et c’est que le début, d’accord ! Attendez !
- Quoi ?
- Voilà ! C’est terminé !
- Quoi ?
- Mon téléchargement !
- Pardon ?
- Ben, oui ! Je viens de télécharger le dernier CD de mon pote Renaud !
- Ah !
Je me suis rendu chez Alain S et me suis aventuré à poser la même question :
- Bonjour Alain S, que pensez-vous du dispositif ?
- C’est bien. C’est un processus carrément méchant ! Les gens seront dissuadés ! Mais oui, les gens sont contaminés : on veut nous faire croire que le bonheur c’est d’avoir de l’argent plein nos armoires, de l’argent mais aussi des tubes mp3. Pas le mal qu’on peut nous faire. Mais…
Attendez !
- Quoi ?
- Voilà ! C’est fini ! Vous disiez, jeune homme ?
- Mais vous avez, vous avez…
- Téléchargé le dernier CD de Julien Clerc. Il a bien piraté le Mien !!
Bon, alors là, il y a vraiment quelque chose qui m’échappe !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire