Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a désigné la Française Christine Lagarde directrice générale du FMI le mardi 28 juin !
Voilà donc la Marquise de Bercy propulsée pour cinq ans à la tête du noble établissement et à la suite de celui qui, par son absence judirico-médiatique, a forcé Martine Aubry à se lancer dans l’arène des Primaires socialistes (voir mon article précédent).
Lagarde rit de ses dents blanches dont les teintes émaillées se disputent l’éclat de la chevelure. La Chine qui songeait la bouder vient de l’adouber ! Désormais elle a les commandes en mains pour diriger l’énorme navire sur les eaux tumultueuses des liquidités anarchiques. Lagarde avoue que la tâche ne sera pas facile !
Lagarde bout d’impatience de prouver ses qualités d’économiste polyglotte ! Elle va continuer l’œuvre de son prédécesseur en appliquant des remèdes de cheval à une Grèce exsangue qui finira par guérir mais…morte !
- Les Grecs doivent se serrer la ceinture. Demis Roussos ne doit plus être considéré comme le modèle à suivre ! La belle Hélène doit suivre une cure d’amaigrissement basée sur des diminutions de dépenses publiques, des hausses d’impôt, des privatisations. C’est ainsi qu’elle pourra rester dans la zone euro et nous éviter de nous entraîner dans sa chute !! Une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro serait un scénario du pire et il impérativement et par tous les moyens éviter !
La grande Christine devra également se pencher sur les problèmes du Magreb en reconstruction et sur le cas des pays émergents qui souhaitent prendre plus de poids dans son organisation. Il faudra bien que la mère gère l’émergence…
Si Lagarde pèche par expérience elle aura tôt fait d’axer les rets de son pouvoir sur des bancs de poison menaçants qui prolifèrent dans les eaux territoriales de paradis fiscaux.
Mais si elle ignore le pauvre mendiant qui geint elle pourrait se voir tancer par la menace suivante :
- Attention, Lagarde, hère ira a toi !