CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 5 octobre 2009

DES SUFFRAGES QUI SOUFFRENT, RAGENT...


Les Irlandais ont dit oui au traité de Lisbonne.

Un « oui » massif : 67,13 % des irlandais, tout imbibés d’irish coffee de derrière les fagots, se sont prononcés en sa faveur.

En juin 2008, 53,4 % d'entre eux avaient pourtant dit non ! Mais il est vrai, qu’à cette époque les habitants de Dublin et autres bourgades irlandaises ne connaissaient pas la crise ! Aussi n’avaient-ils pas besoin de se plonger dans l’alcool torride mélangé au café infect d’anciennes colonies anglaises !!

Les neurones déconfits par des vagues d’éthylisme exponentiel, les habitants de l’Eire ont oublié qu’ils avaient dit non !! L’alcool attaque les cellules de la mémoire !

Yes donc !! Ainsi, le petit Nicolas se voit soulagé : les buveurs d’irish coffee ne bloqueront plus les réformes des institutions européennes ! Ah, ça fait du bien !! Quand au même moment Carla crée son site et qu'on est assuré qu'elle ne chante pas pendant qu'elle le gère...oui vraiment ça fait du bien !!

Mais les oiseaux de mauvaises augures prétendent que la course d’obstacles n’est pas close !
L’Eire adhère à l’aire européenne génétiquement modifiée mais il faut encore que le président polonais Kaczynski (case un ski s’il veut !! Moi, ça ne me regarde pas !) signe le traité que son parlement a adopté ! Ce noble habitant de Pologne attendait le oui irlandais pour parapher ! A présent il peut parapher, il part à fond !!

Et puis il faudra, qu’en République tchèque, Vaclav Klaus ratifie, lui aussi, le traité. Il se fait prier et pourrait finir par s’appeler Désiré (prénom peu tchèque, je vous l’accorde !). Il a réitéré le motif de son attente : il signera dès que la Cour constitutionnelle tchèque se prononcera sur la validité du traité de Lisbonne.

Mais Vaclav est un eurosceptique ! Il n’aime pas l’Europe et cherche à jouer la montre (qu’il a achetée en Suisse, pays particulièrement indépendant du groupe des 27 !!). Il ne s’agit pas de le déranger durant sa cueillette de champignons qui dure, top chrono, une heure !!

- Ne contrariez pas l’heure aux ceps, tique Vaclac !!
Pourvu que ces champignons ne soient pas hallucinogènes et que Vaclav ne fasse pas traîner le dossier européen !! On ne serait pas prêt d’avoir un Président de l’Europe flanqué de son Ministre des Affaires Etrangères !!

C’est l’angoisse du petit Nicolas, bien plus que le problème de la Poste !

Là aussi il y a eu vote ; ou plutôt votation !! A la radio, j’avais compris « vote à Sion » et m’étais convaincu que certains Suisses avaient pris position pour défendre le timbre français !

En fait non ! Soixante deux organisations française du comité national contre la privatisation de la Poste ont organisé un référendum populaire bon enfant sur la question : «le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet?»Seuls 31.701 votants ont répondu «oui» (1,51% des suffrages), contre 2.092.016 «non».
La participation a fait éclater l’objectif initial d’un million de votants.
- Peu m’en chaut, dira Nicolas qui a le bras long, ces organisateurs du comité ne pourront me contraindre juridiquement à organiser un vrai référendum en bonne et due forme sur le statut de la Poste ! Hé, hé, ils ne le peuvent pas ! Il n’existe toujours pas de texte d’application sur le droit au référendum d’initiative populaire, dispositif prévu dans la réforme constitutionnelle de juillet 2008. Il faut d’abord que le Parlement vote une loi organique qui puisse permettre la tenue d’un tel référendum ! En étant optimiste ça nous fait reporter à juin 2010 !! D’ici là j’aurai transformé la Poste en une véritable petite société privée, cotée en Bourse !!

Entre des gens qui, sur seize mois, transforment leur vote négatif en suffrage positif et des gens qui expriment un suffrage au triste visage de roupie de sansonnet, la vie de la citoyenneté a connu bien d’étranges couleurs ce week-end !