CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 21 mai 2014

KERVIEL ; DE QUOI SA MARCHE SE COMPOSE-T-ELLE ?



Jérôme Kerviel, le trader qui a fait perdre (dit-on) 5 milliards à la Société Générale en 2008 a été condamné à 3 ans de prison ferme et à 5 milliards d'euros de dommages et intérêts... Il a purgé une partie de sa peine puis un recours en cassation lui a permis des vacances. Le temps d’aller à Rome pour se sanctifier, d’apprendre qu’on lui faisait grâce (alléluia) des 5 milliards, et de revenir, à pieds, jusqu’en France…case prison !

Un kilomètre à pied, ça use, ça use… Jérôme se met à siffloter  pour se donner du courage. L’usure des chaussures plus que l’usure bancaire par des taux nés sera son prochain objectif ! Plutôt que marché d’obligations il se donne obligation de marcher d’un bon pas et muni d’un simple sac à dos.

Jérôme entame sa longue marche en pensant à Gandhi routard et en extirpant de son esprit le qu’en dira-t-on qui n’hésitera pas à le taxer de Gandhi-Raton ! A plus d’un titre l’ex trader veut, par son action, reprendre le cours de sa vie qui a salement décoté depuis sa condamnation en justice.

Sa  marche sera quête ! Spirituellement vôtre ! Le veau d’or s’éclipse déjà quelque peu niqué par les donnes jaunes des fleurs champêtres et quelques chiens errant qui lui jappent au nez. Il est en plein nature. Il admire les monnaies du Pape et lui vient l’envie de penser au Saint Père.

-         J’ai Rome en tête, se dit-il en un trait d’heure. Je suis allé au Vatican voir le Souverain Pontife ! J’ai eu avec lui un volume d’échanges intéressants, de gré à gré. Il se pourrait  même qu’il m’ait converti en bon de treize or-aisons à la vierge marie de me voir si bas.
-          
Oui, Jérôme, soucieux de chasser les maux  file vers la France  sous le soleil d’Italie. Le printemps, auquel déjà s’associe été, génère hâle et le voilà aussi bronzé que les pièces de centimes Dupré d’un Directoire qui n’a que peu de rapport avec un Conseil de Surveillance.

Sa marche est une ascèse, loin de l’A16 et qu’il mène seul. De quoi se compose-t-elle ? De méditations au rythme des pas non sauts vu qu’il ne désire plus trouver en son camp gourou,  à l’exception de François, ce pape qu’argent tint si peu entre ses mains.  Il veut ne dépendre que de lui, le Sieur sans goodwill, prince de la route qui, après bourg, six cotes affronte ! Juste un petit arrêt pour visiter six caves et prendre un peu de liquide !

Sa marche reprend, loin de l’agitation parisienne et des soubresauts du Cac 40 ! Petite risée intérieure sur les « peu titrisés », ironie autocratique d’un système de flux financiers qui marche en nano-secondes  tout autant que sur la tête, un temps swapeux !!

Il marche, se rapproche de la frontière française et s’enraient mots d’acrimonie. Il marche aussi dans sa tête,  dans ce pays des lires devenues euros ! Il vient d’apprendre par son avocat que la Cour de Cassation a validé sa condamnation à 5 ans de prison dont 3 fermes : pourquoi pas une détention en milieu rural ! Vivre parmi les gallinacés plutôt qu’au cœur d’un pool financier qui poussin peu trop loin le dérèglement.

Non Jérôme, les 3 fermes n’ont aucun lien avec la ruralité, et tu le sais bien. Il n’y aura pas de grâce du Président que tu as pourtant interpellé ! L’autre François, celui de l’Elysée,  ne souhaite pas rééditer le pitoyable buzz à la Léonarda !

Et finalement il se rend à Nice et à la Police pour un arrêt derrière les barreaux.
Coupable au pénal, l’ex trader compte désormais sur un procès civil pour envisager un partage des responsabilités entre lui et sa banque !

Après tout il n’est pas un surhomme pour faire perdre 5 milliards d’€, comme ça, pschitt, tout seul ! C’est abracadabrantesque !

Et puis il ne désespère pas d’avoir une grâce même si c’est celle de Monaco qui tient actuellement la vedette, par l’entremise de Nicole Kidman dans  le cadre d’un festival de Cannes que j’ai presque faillitaire !

Quoi qu’il en soit le voilà sur le chemin d’une rédemption, une valeur sûre, dont la crête tient sans que tu erres !

En tout cas il a tout fait pour qu’on parle de lui. Il veut faire fructifier son effort…


Ah, le respect qu’eut l’effort ! Serait-ce spéculer fort ?