CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 19 décembre 2009

UNE SOURIS EN VERT ET CONTRE TOUS



Une souris verte
Ecolo, oui, certes !
Voulant protéger l’aqueux
Et la Terre vit des messieurs,
Ignorer banquise
Les pollutions d’huile,
Les souillures de l’eau
Tant pis on va tout de go
Au chaud !
On la met dans un tiroir,
On lui dit : « tu broies du noir »
On la met sous un chapeau,
On lui dit : « Vade retro ! »
Pendant ce temps la calotte,
Glaciaire fond ; nul n’en prend note !.

Hé oui, le sommet de Copenhague a accouché d’une souris verte de honte ! Tant de palabres, de réunions, de discours pour en arriver à une déclaration politique de bonnes intentions. Cette déclaration indique clairement la couleur de l’attentisme : on attend !!

Donc pas d’objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre. On en reparlera en 2010, à Mexico, le pays du H1N1. Pas de création d’une instante nationale pour s’assurer de la mise en œuvre des engagements de chaque nation : le casque vert reste à inventer !

On s’en tient à contenir à 2°C le réchauffement de la planète d'ici 2050… sans dire comment !! Les bonnes volontés étaient présentes pour baisser le mercure ; encore eût-il fallu que celles-ci eussent Celsius en ligne de mire permanente !! Nous n’eûmes droit qu’à des velléités !!

Obama n’est arrivé que vendredi alors que le sommet touchait à sa fin. Son avion s’est posé sur le tarmac de Copenhague totalement investi par les nappes de neige :

- On me dit que la Terre se réchauffe, s’est-il exclamé, mais il caille ici !! Toute une vague de froid envahit l’Europe !! Je ne vois pas où est l’urgence à réduire les gaz à effet de serre (GES) prétendus responsables du réchauffement de notre planète ! Je ne vois pas pourquoi je demanderais des efforts à mes compatriotes quand je vois les Chinois polluer à qui mieux mieux !! Il n’est pas marqué « Pigeon » sur mon front !

Les chefs d'Etat ont quand même accepté de consacrer 100 milliards de dollars par an d'aide aux pays en développement à compter de… 2020 ! Tant que le temps s’étend sur des montants latents ! Il faut dire que charité bien ordonnée commence par soi-même et, la crise aidant, chaque grande nation occidentale met la priorité dans la résorption de ses déficits !

Bref, c’est la consternation chez les écolos. José Bové a failli avaler sa moustache. Nicolas a déploré que le Monde n’ait pas plus de culot qu’Hulot ! Jean-Louis Borloo, notre ministre vert du Grenelle de l’Environnement s’est fendu d’une plainte en trémolo avant de fondre en larmes dans les bras du petit Nicolas, tout dépité !

Ce n’est guère un scoop : il ne faut rien attendre de bon des grands hommes d’Etat !! C’est à chacun d’entre nous d’être citoyen du Monde en respectant la Terre, en évitant le gaspillage, en pratiquant davantage la bicyclette ou la marche, en mangeant moins de viandes, en militant au sein d’Organisations Non Gouvernementales !