CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 4 juillet 2012

AYRAULT QUETE LA CONFIANCE...



Les éditorialistes ont la dent dure à l’égard du discours de politique générale qu’a tenu le Premier Ministre JMA (Jean Marc Ayrault) hier à l’Assemblée Nationale.

Il faut dire que ça ronflait sec dans l’hémicycle quand ça ne tweetait pas intempestivement ou que ça ne consultait pas ses textos avec fébrilité. JMA n’est pas un orateur mais peu lui chaut. Il s’est plié à cet exercice convenu : parler devant les députés pour dévoiler sa feuille de route.

A gauche, le journal Libération salue normalement «le retour du Premier ministre» dans sa fonction traditionnelle de conduite de la politique du pays, avec pour maître mot la «concertation».

En espérant que concertation ne rime point trop avec consternation.

Jean-Paul Piérot prête sa plume pour écrire un mot et retient dans L'Humanité  «que les efforts exigés pour tous seront répartis proportionnellement selon les revenus de chacun». Mais l'éditorialiste du journal communiste regrette que, «sur les dossiers sociaux les plus lourds, JMA soit resté dans les clous trop serrés du rigorisme de la chasse aux déficits».

Certes mais à aucun moment JMA n’a sorti le mot « rigueur ». Pourtant, il semble vrai que dans l’ère austère, Ayrault s’terre !

Sur la rive droite aux doux relents d’UMP chiffonné, Le Figaro juge qu'«après ce discours de politique générale, les Français ne sont donc guère plus avancés. Ils savent que la hausse de la fiscalité sera la pierre angulaire du quinquennat, mais quid du reste? Tout est flou».

Ainsi écrit Paul-Henri du Limbert en reprenant le mot « flou » qu’avait jadis utilisé Martine Aubry pour qualifier les discours de son rival Hollande, lors des primaires socialistes !

-         Quand il y a du flou c’est qu’il y a un loup, avait dit la Maire de Lille !

C’est vrai que ce discours fut flou ! On sait juste que l’impôt renfloue, mais quel impôt vraiment ? Pour certains ce flou flouera ! Les riches apparemment ! A moins qu’ils envoient des flous monétaires dans des paradis fiscaux aux rayons de soleil flous.

Dans Les Echos, Henri Gibier se fait chasseur et tire sur l’aridité du discours ! Mais quelle idée aussi de ne pas proposer un verre d’eau (à la rose) à notre brave JMA qui termina son discours la bouche en feu ! L’absence d’eau minérale mine Ayrault.

Certes le speech fut à rides ! De grosses lignes d’expression désapprobatrice dans les rangs de l’UMP.
Hubert Coudurier, du Télégramme, a entendu «une déclaration d'intention un peu terne, mais aussi un catalogue de ce qui va mal en France». Alors prosternons-nous ou est ce prose terne ?

Ni l’un ni l’autre car le moment est mal choisi pour tomber dans la grandiloquence et les tournures emphatiques. Les mots de JMA sans être  lyriques ne se vêtaient pas de ternes oripeaux. Le Premier Ministre a simplement annoncé une couleur entre gris d’austérité et rose de croissance. Il a fait du Hollande demi-vieux avec quelques trous d’imprécision…

On ne pourrait lui en vouloir ! La droite, toute regonflée de critiques, n’aurait sûrement pas mieux fait !


TOMBES TOMBENT A TOMBOUCTOU...

Les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam) ont fracassé lundi une porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville de Tombouctou (Nord du Mali), datant du XVe siècle, après avoir détruit pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans. Les fanatiques affirment agir"au nom de Dieu", et estiment que les mausolées alimentent l'idolâtrie.

Ils ont menacé de détruire toute mosquée contenant les restes de saints. Les islamistes font régner la terreur dans ce coin du Mali et ont profité d'un putsch le 22 mars à Bamako pour accélérer leur progression dans tout le nord du pays qu'ils contrôlent depuis trois mois au détriment de la rébellion touareg. Ils veulent imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

Dans un communiqué lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a «condamné vigoureusement les actes de destruction des mausolées à Tombouctou» et «appelé à mettre fin à ces actes répugnants», citant une résolution adoptée la veille.

Mais le mal est déjà fait. Les habitants de Tombouctou vivent, chaque jour, avec la peur au ventre : crainte de représailles, de mains coupées, de flagellations (un couple flagellé en public pour avoir eu un enfant hors mariage…).

Et Dieu dans tout cela ?? 



Nord Mali mort n’a lit que pour ses sanglots longs
A contempler d’effroi l’innommable saccage
Les Mosquées éboulées sous des coulées de rage
Des mausolées broyés par les haines d’aplomb.

Au détour du Coran dans ses sillons obscurs
Les barbus maléfiques imprégnés du bon droit
Anéantissent à vie l’héritage des rois
Les traditions des sages aux prophéties d’azur.

La plaie de Tombouctou saigne de ce passé
Séculaire et sacré que renient les vandales
Au nom de leur sacré d’aigreur professorale
Tombouctou geint de peur et d’angoisse mêlées.

Le fouet s’approprie des vertus salvatrices
Pour châtier tout impur aux yeux des justiciers
Châtiment péremptoire sur les peaux suppliciées
Chant des flagellations, ballet d’inquisitrices…

Sous les cranes le noir du néant ressenti
L’épouvante invitée dans les regards éteints
Tombouctou sous le joug de l’Islam assassin
Geint de froide terreur et de cris assourdis.

La charia d’Ansar Dine sans sourdine ainsi donne
De la voix sépulcrale qui pourfend le silence
Détruit l’idolâtrie et ses pierres d’insolence
Sous le blâme feutré de l’Occident atone.