CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 16 décembre 2011

JACQUOU, REPRIS DE JUSTESSE...






Jacquou le Corrézien, notre ancien Président, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis, un jugement dont il ne fera pas appel, même si l'ancien Elyséen "le conteste catégoriquement". C'est ce qu’a tenu à préciser son avocat Jean Veil :


-         J’en veille ! Il ne fera pas appel ! Il ne souhaite pas que l’appel vienne ; cette histoire le bassine suffisamment ainsi !

L'ancien maire de Lutèce a été déclaré coupable de « détournements de fonds publics », « d’abus de confiance » et de prise illégale d’intérêt » dans les deux volets de l’affaire inhérents aux fameux emplois fictifs de la ville susnommée.

Les griefs sont en lien avec de vieilles histoires qui remontent aux années 1992-95 !

Le procureur avait pourtant requis la relaxe générale de l'ex-maire en septembre dernier et de neuf autres prévenus.

Mais le vent à tourner. Entre-temps il y a eu la crise de l’Euro, le serrage de vis budgétaire, les risques de récession. Tout le monde doit faire des sacrifices ! Donc pas de relaxe même pour un très haut retraité de la Fonction Publique d’Etat.

Aussi, Jacquou devient le premier président de la République à être jugé en correctionnel et donc à être reconnu coupable. Il rentre ainsi dans le Guinness des records ! Ca s’arrose !!

Mais le pensionnaire intermittent du Conseil Constitutionnel se serait bien passé d’une fin de carrière aussi pitoyable. Etre condamné, même avec sursis, quel opprobre. Il aura passé près de 20 ans de sa vie à occulter la vérité, à ralentir le processus judiciaire par des manœuvres dilatoires, à nous assurer que cette histoire ferait « pschitt », à alléguer que toute cette rumeur n’était qu’ «abracadabrantesque» !! Tous ces efforts, en vain !

Il s’était rendu sympathique aux yeux de l’opinion publique par l’entremise de sa marionnette des Guignols de l’Info. Il nous avait émerveillés par son refus de partir en guerre contre l’Irak ! Il nous avait comblés en inaugurant son Musée du Quai Branly. Il nous avait émus par ses premiers tremblements et hésitations. Il nous avait bouleversés en se déclarant prêt à voter pour Hollande, son collègue corrézien !!

Toutes les vaches encore vivantes, qui ont eu la chance d’être caressées par le Maître, ne s’en remettent pas. Le lait va tourner, j’en ai peur !!

La fille de cœur de Jacques Chirac Anh Dào Traxel a déclaré, à la sortie du tribunal, "je crois que la décision est trop sévère pour lui".

Elle vient surtout trop tardivement et remet en lumière le problème de l’immunité du Président de la République !!

Mais je gage qu’une telle problématique passe largement après les préoccupations économiques au cours de la campagne présidentielle qui s’amorce.