En France, une information judiciaire pour harcèlement moral relative aux suicides de salariés à France Télécom imputés à une politique de restructuration et de management jugée "pathogène", a été ouverte vendredi dernier par le parquet de Paris.
Et dernièrement, toujours en France, Eurovia, filiale du groupe Vinci, est pour la première fois confrontée à la justice ! Elle est assignée pour "faute inexcusable", après qu'un rapport médical a établi les liens entre le cancer d'un de ses ouvriers et les matériaux utilisés dans le cadre de son activité d'épandage du bitume et du macadam !
Et ne parlons pas des victimes de l’amiante qui, en France encore, se battent pour obtenir justice, aidées qu’elles sont par l'Addeva (Association départementale de défense des victimes de l'amiante), dans le cadre de procédures d'indemnisation.
Les activités économiques s’exposent, de plus en plus, à la judiciarisation ! Les rapports se multiplient qui cherchent à trouver un lien entre technique de production, matériaux utilisés et pathologie contractée. Mais, d’autres spécialistes officient pour trouver une causalité entre technique de management et pathologie morale ! Le suicide, au même titre qu’un cancer de la peau ou du poumon pourrait trouver ses sources dans le travail et dès lors rentrer dans le tableau des maladies professionnelles !
Au rythme où vont les choses on risque de connaître moult procès :
- Procès des ondes électromagnétiques chez ceux qui travaillent dans la télématique
- Procès des phtalates pour les futurs ouvriers impuissants qui oeuvrent dans les plastiques dits souples
- Procès de l’aluminium pour les ouvriers qui fabriquent des casseroles
- Procès du soleil pour les G.O. des clubs Med futurs bénéficiaires de carcinomes
- Procès pour harcèlement moral des futures candidates à l’élection « Miss France » dont le comité a été lâchement abandonné par Mme De Fontenay
- Procès de la tendinite des pianistes spécialisés dans Chopin, Liszt ou Stravinsky (aucun rapport avec les casseroles sus nommées)
- Procès de la cirrhose du foie chez les œnologues (maladie qui alimente les pages décès ou Décès-page)
- Procès de la balle perdue pour les policiers des zones sensibles (mais pas sans cible !!)
- Procès du Toner pour les invétérés du photocopieur (à moins que ce ne soit une action contre l’Ozone que crachent nos machines à dupliquer !)
- Procès du stress post-traumatique chez les soldats envoyés en Afghanistan et revenus maboules et cons (Kaboul aimons !?)
Et j’en passe !!
Allons ma chère Mam, Garde des Sceaux, successeur (seuse ?) de l’infortunée Rachida, ce n’est pas le moment de baisser la garde (non pas celle de Bercy !). Il faut tripler le budget du ministère de la justice en vue de ces prochaines épreuves judiciaires ! Sauf à faire patienter les victimes et les indemniser le jour de leur mort !!
Ah ? On fait déjà comme cela ?