Si vous aimez le cas Noé et son déluge, si vous aimez l’eau et tout ce qui est aqueux (ah que !) si vous aimez ramer et si l’été vous semble long et si, qui plus est, vous n’êtes pas très loin de la Belgique alors venez faire un peu de kayak sur la Lesse.
La Lesse est une jolie rivière ardennaise mais qui parle flamand avec un accent wallon. Son cours d’eau est de 89 km et sa source se trouve à Auchan, heu, à Ochamps soit près de Libramont-Chevigny ! Si vous ne voyez pas où cela se trouve utilisez Google Maps ! Je ne vais quand même pas vous joindre une carte. Un peu d’initiative que diable !!
Près de Han-sur-Lesse, au Gouffre de Belvaux, le cours s’engouffre sous la terre et se fraie même un petit passage à travers les Grottes de Han. On peut visiter ces grottes moyennant finance ! Mais là n’est pas le problème. Sauf si on est fauché ce qui est facheux !
Dehors, sous le soleil d’été, loin de l’humidité des stalactites, on peut louer un canoë (et Dieu aussi pour qu'il fasse beau temps) et descendre la Lesse. Ah quel plaisir ! Pas obligé de ramer comme Ben-Hur dans sa galère romaine à traction avant et conduite assistée ! Le courant s’avère suffisamment véloce pour vous permettre de vous relaxer ainsi que le ferait un coureur cycliste que l’EPO abandonne et qui trouverait son salut sur une petite pente montagneuse à 10 % de dénivellation !Se laisse saouler de Lesse, si lascive mais sans silences salaces. Quel enchantement tant qu’il ne pleut pas ! On longe de jolies forêts en parcourant les méandres de la rivière. Voyage, voyage, c’est bien ce que désire Lesse. Ah y naviguer sur son cours, tel un chevalier, ne lasse pas Lesse…
Lestement Lesse te met à l’aise. Nul besoin de maîtriser les lois de la physique ou l’axiome de ta Lesse ; le courant œuvre pour toi sauf pour deux petits barrages de niveau 2 qu’il te faudra quand même bien négocier à la fin du parcours !
Mais, honnêtement, tu ne pourras jamais te dire que Lesse t’a miné !
Lesse est riche, y’a cool lit ! Une vraie détente pour les rameurs néophytes !!- Je préfère Lesse qu’Allier, m’avouera une habitante de Moulins à paroles exaltées !
- Lesse compte, renchérit son mari banquier, j’y trouve beaucoup d’intérêt en son espace deliquidités…
Alors, si votre existence jamais n’a vie gaie, naviguez sur la Lesse sans attendre !!