La Française Clotilde Reiss a reconnu samedi matin devant le Tribunal Révolutionnaire Iranien (TRI dit aussi TRI Sélectif) avoir glissé dans une enveloppe (format 21 x 29,7) un rapport à l'ambassade de France à Téhéran. Ce petit document de 13,6 grammes contenait moult informations sur les manifestations à Ispahan dans le centre du pays.
Vous vous rappelez ? Ce sont les fameuses manifestations qui ont suivi la présidentielle du 12 juin. Cette fameuse présidentielle entachée de fraude électorale et qui a vu la victoire de Mahmoud Ahmadinejad, le plus adorable des dictateurs qu’a généré notre planète !
- J'ai écrit un rapport d'une page et je l'ai remis au patron de l'Institut français de recherche en Iran qui appartient au service culturel de l'ambassade de France", a affirmé Clotilde, selon l'agence officielle Irna.
La jeune femme a aussi reconnu avoir élaboré un rapport sur le nucléaire il y a deux ans :
- Mais c’était dans le cadre d'un stage au CEA, où mon père travaille comme expert ! J’ai rédigé un rapport sur les politiques en Iran en lien avec l'énergie nucléaire (...) J'ai utilisé des articles et des informations qu'on trouve sur internet et il n'y avait rien de secret !
En attendant la voilà sur les bancs des accusés. Vêtue d’un jean (seul symbole occidental qu’ont daigné lui laisser ses geôliers), d’un manteau sombre et d’un foulard, Clotilde Reiss prie Dieu pour qu’elle soit graciée.
Oui mais de quel Dieu parle-t-on ? Si c’est le Dieu de certains Iraniens intégristes je doute fort que Clotilde puisse espérer une clémence !
Mais quelle idée aussi d’essayer la fonction « photo » de son portable au cours des manifestations à Ispahan. Elle venait de découvrir que son téléphone pouvait devenir un appareil photo et que, même, il pouvait envoyer les photos à des amis. Elle aurait pu faire des essais en photographiant une plante exotique ou un scarabée ou… Bref, il y a des tas de choses à photographier en Iran, non ?
Il a fallu qu’elle fasse des essais de clichés au plein milieu d’une manifestation anti Ahmadinejad ! Evidemment les sbires du chef iranien ont eu l’impression qu’elle était une espionne ! Vous n’auriez pas pensé de même, vous ?
Elle a beau se prétendre amoureuse de l’Iran, passionnée de culture perse, elle aura du mal à convaincre les juges de sa bonne foi.
Faute avouée est à moitié pardonnée ! J’espère simplement que ses aveux n’ont pas été extorqués sous la torture (car souvent le Perse est cutter !) physique ou morale !
Il semblerait que non mais une petite pression psychologique du style « signe cette déposition sinon tu ne retrouveras plus jamais ton téléphone portable ! » n’est pas du domaine de l’impossible…
Faute à moitié pardonnée ? Ca chiffre à combien ? A 60 ans de réclusion divisés par deux ? Obtiendra-t-on une durée de réclusion similaire à celle infligée à Florence Cassez, au Mexique (60 ans !!) ?
Sa vraie chance, finalement, est d’être française et susceptible d’être secouru par Zorro Sarkozy (quoi que, avec Florence Cassez, cela fait plutôt flop !!).
Il n’en est pas de même pour une dizaine d'autres personnes poursuivies pour avoir participé à la contestation de la réélection de M. Ahmadinejad. Ces personnes sont bien iraniennes et encourent la peine de mort si elles sont reconnues coupables d'être des ennemis de Dieu !!
Mais de quel Dieu parle-t-on ?