Le tribunal de commerce d’Evry va sûrement décider de mettre la société VGC (Vêts.. ! J’essaie !) en règlement judiciaire. La société connue pour sa marque Vogica, s’est déclarée jeudi en cessation de paiements devant le TC d’Évry (Essonne, et sonne le glas !!).
Les difficultés de l’entreprise s’expliquent par une chute des commandes liée à la crise, les ménages limitant leurs investissements dans ce domaine, et surtout par d’énormes problèmes de logistique !
L'enseigne Vogica, spécialisée dans la vente de cuisines et salles de bain sur mesure, subit une sacrée douche ! Elle est en difficulté financière chronique et a déposé son bilan !
L'annulation des commandes par les ménages et des problèmes industriels chez son fournisseur, l'industriel vosgien Nevelt, ont handicapé son activité ! Aussi, la cessation des paiements ne pouvait que tomber, tôt ou tard !
713 personnes sont sur le point de rejoindre Pôle Emploi si la situation ne se redresse pas.
Nevelt, qui n'était plus payé par son donneur d'ordres (Vogica), a arrêté de le livrer depuis deux semaines.
Jusqu'à l'an dernier, le groupe vosgien était organisé autour de deux filiales: Vogica, qui commercialisait cuisines et salles de bain sur mesure, et Manuest, qui les fabriquait.
La direction a décidé d'externaliser la production de Vogica dès que Manuest dut procéder à un plan social touchant 248 emplois sur 382 !! Manuest a, alors, changé de partenaires pour se concentrer sur la fabrication de cuisines en kit (marché porteur car bas de gamme !) pour les enseignes Castorama et Brico Dépôt !
Nevelt (le remplaçant de Manuest) a été pris à la gorge ! Incapable du jour au lendemain de fabriquer en flux tendu ce que demandait Vogica : pièces manquantes et cafouillages dans les installations deux, trois, voire quatre fois. A ce rythme inutile de préciser que les coûts de logistique ont explosé !!
Autre résultat : des centaines de clients en colère se précipitent dans les magasins prêts à cuisiner les vendeurs pour obtenir le fruit de leur commande ! C’est l’émeute ! Les rabais pleuvent en cascade pour calmer les esprits ! Mais c’est trop tard ! Sur 58 millions d'euros commandés depuis le début de l'année, 4 millions ont été annulés, dont la moitié, déjà fabriqués. Les produits restant sur les bras du distributeur !!
M. Ego, actionnaire depuis 2004 du groupe vosgien, serait prêt à céder l'affaire à un repreneur qui se présenterait au tribunal !
- C’est une affaire saine ! Il faut simplement que Nevelt se magne un peu, lance
Ego miné ! Che veux ! Heu, je veux !!
Mais ne nous y trompons pas, le scepticisme altère Ego !!
L'année dernière, Vogica a vu son chiffre d'affaires chuter de 33% à 71 millions d'euros. La même année, il a essuyé une perte nette de 1,4 million avec un chiffon spécialisé pour les plans de cuisine.
En revanche, les acheteurs réclamant un remboursement devront attendre la nomination d'un administrateur judiciaire.
Syndic priez pour eux !!