CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 14 septembre 2011

BOURGUI BAT LA COULPE DES AUTRES


Quelle mouche a piqué Robert Bourgi? Le circuit des mallettes entre la France et l'Afrique était connu des initiés, mais jamais des accusations aussi précises n'avaient été proférées contre un ancien chef de l'État et l'un de ses plus proches collaborateurs.

Mr Bourgui va chercher à occuper sa  retraite utilement. Ce missi dominici officieux est en train de tout révéler de ses activités africaines.

Il balance !

Ce porteur de valises venant du Sud a longtemps contribué au succés de ce qu’il convient d’appeler la « France-Afrique » !

Au moment où le petit Nicolas recevait le dictateur africain Paul Kagame (Président rwandais), Mr Bourgui s’est fait rappeler au bon souvenir de l’Elysée et de certains membres de la société politique !

Le circuit des mallettes entre la France et l'Afrique n’est pas un scoop en soit mais  jamais accusations aussi précises n'avaient été proférées contre un ancien chef de l'État (Jacques Chirac) et l'un de ses éminences grises (De Villepin) ainsi qu’à l’endroit du père de Marine (Le Pen) !

Les accusations à la « va comme je te pousse » de Sieur Bourgi donnent une image quelque peu lamentable de notre vie politique. Même si, hélas, on s’y habitue. Mais surtout il faut retenir l'immobilisme, la sclérose qui phagocytent notre justice. Qu’attend-t-on pour ouvrir une enquête ? Eh, le Garde des Sceaux, ce n’est pas parce que tu t’appelles Michel Mercier qu’il te faut sombrer dans l’Angélique ?


On revient avec des valises

Joli trafic qu’on avalise

L’Afrique a fric, on la défroque

Il est bien loin le temps du troc !



Des bananiers viennent valises

Viles voleries qu’on banalise

Ah câlinons les colonies

Nos ex aux diamants qu’on chérit.



Prix de l’implant d’un dictateur ?

Quelques billets, quelques douceurs !

Spoliation des indigènes

Il faudrait pas que ça nous gêne !



Quelqu’un s’improvise en facteur

Des colifichets de voleurs

Le verre est plein de gros millions

Qui l’a rempli ? Bourgui ? Nions !



Et qui l’a bu ? Chirac ? Le Pen ?

Ou Nicolas qui se démène

A se préserver la blanche âme

Tout en invitant Paul Kagame !



Qui s’est abreuvé de cette eau

Dont les sourciers Omar Bongo

Sassou-Ngessou ou Yayi

Ont détournée de leur pays ?



Ca sent pas bon la France-Afrique

Depuis le temps que ces pratiques

Perpétue le colonialisme

Exempt d’efforts de moralisme !



Et pue tout autant le climat

De suspicion, brouillard d’Etat

Qu’un vieux Bourgui sur le retour

Essaime de son nid de vautour…

LA REPRESSION SE RHABILLE. N'EST-CE PAS REAU ?


Un décor de miradors, de barbelés et de béton sans bonté sous un ciel bleu, néanmoins. Un décor pour une visite du petit Nicolas qui mise sur le sécuritaire préélectoral.
La prison de Réau (Seine-et-Marne) n’a pas encore de résidents de la République autoritaire mais cela n’empêche pas de la visiter et, en quelque sorte, de l’inaugurer par un joli discours !
Devant un parterre de matons moutons (qui s’attendent à recevoir de futurs mutins)  (
le chef de l’État a tout de go lancer, avec un accent gaullien
-  Vous participez à une politique de fermeté que je n'ai pas peur d'assumer, parce qu'elle protège la société et l’État de droit ! La République ne doit jamais renoncer à faire respecter ses valeurs ! Et je fustigerais bien la grande braderie des idéologies qui mettent à mal l'ordre et la laïcité ».
Applaudissement du public épargné par les écrous qui resserrent les budgets étatiques. Alors que le budget de l’Education est, pour un quart, serré, les enveloppes vont s’ouvrir pour créer des places dans les prisons. 80.000 places de prison seront disponibles en 2017.
- Cela fera  30.000 places supplémentaires, a affirmé le petit Nicolas qui aimerait être bien accueilli dans une prison moderne à la literie impeccable et doté de cellules spacieuses au cas où…
Enfin, vous savez avec toutes les affaires qui sortent de l’oubli en ce moment…
Mais, en réalité, il s'agit de quelque 24.000 places de plus que le parc pénitentiaire existant au 1er juillet dernier (pour 64.700 personnes incarcérées !). Et de 10.000 places de plus que celles qui avaient été annoncées par Michel Mercier, le Garde des Sceaux, au printemps de cette année
Quand même ! Un petit plus dans les dépenses de fonctionnement c’est plutôt exceptionnel en ces temps de recherche de règle d’or et de lutte contre les déficits publics.
Après tout c’est un moindre coût ! Une place de détention est estimée à plus de 100.000 euros par l'administration pénitentiaire elle-même. J’oubliais : il faut rajouter les dépenses de fonctionnement (nourrir le détenu, le chauffer…) qui exigent quelque 80  par jour pour chaque incarcéré.
Le petit Nicolas, tout guilleret dès qu’il chevauche le magnifique destrier de la répression, a aussi promis 20 nouveaux centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Et puis, il s’est permis de chiper une idée à la passionaria poitevine, la téméraire Ségolène.
- En vérité je vous le dis : je proposerai qu’on puisse exécuter des peines sous la forme d’un service citoyen  de quelques mois  dans le cadre d'un  établissement d'insertion de la défense . Cette idée d'un encadrement militaire des jeunes délinquants a fait pâmer de satisfaction égocentrique Dame Ségolène,  toute esbaudie de voir reconnue géniale une de ses idées alors même qu’elle se fait railler par la Mère Boutin qui l’a qualifiée récemment (sur les ondes de Radio Classique) de « profondément méchante » et d’ «illuminée » !!
Cela confirme bien, rétrospectivement, que le petit Nicolas avait raison de virer la Mère Boutin et de l’envoyer paître sur les pieuses prairies de l’agneau pascal.
Franchement, oui ! Il avait raison ! Traiter d’illuminée une femme qui, in fine, vous refile des idées révolutionnaires qui vont juguler la délinquance c’est un crime de lèse-majesté !!
Qu'on se le dise au fond des ports !