CHERCHEZ DANS CE BLOG

jeudi 20 août 2009

CHATEL POUSSE ET CHAPELLE TOUSSE...

Chatel pousse un peu trop loin le bouchon. Et la chapelle UMP tousse un peu, de gêne, apparemment.

Qui est Luc Chatel ? L’Education Nationale elle sait… LC (Luc Chatel) : c’est son nouveau ministre de tutelle ! Et oui ! Exit l’énigmatique Xavier Darcos qu’on a redirigé vers les bureaux du ministère du travail ! Après s’être occupé des futurs chômeurs (les élèves) il va devoir s’occuper des vrais demandeurs d’emploi et des potentiellement futurs chômeurs ou allocataires du RSA.

Mais bon. On n’est pas là pour parler de Darcos mais de Chatel !!

Si vous voulez qu’on parle de Darcos on attendra septembre et sa cohorte de revendications salariales habituelles, après le retour des vacances, à la fin de la braderie de Lille et celle des universités d’été du P.S. exsangue.

Si je veux parler de Luc Chatel c’est qu’un vent de polémique souffle sur cette vénérable personne après sa visite au supermarché de Villeneuve-le-Roi. Le ministre de l'Education nationale aurait fait appel à des militants UMP pour constater la baisse du coût de la rentrée scolaire.

Un scénario que n’aurait pas dédaigné Patrice Leconte et sa bande de bronzés.

Luc (je me permets de l’appeler Luc, bien que ne le connaissant pas particulièrement !) s'est rendu, mardi 18 août, dans un supermarché de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne pour marquer le lancement pour la seconde année consécutive des "Essentiels de la rentrée".

Cela part d’un bon sentiment et d’un bon centime en moins. En effet, c’est une opération par laquelle les supermarchés s'engagent à proposer des fournitures à bas prix et sans jouer sur l’artifice d’une baisse du taux de TVA de 19,60 à 5,5, comme pour la restauration (laquelle restauration n’a pas vraiment répercuté la baisse de la fiscalité indirecte ! Mais bon !!).

Donc Luc va s’enquérir de la baisse effective des prix des courses scolaires auprès des ménagères de moins de 50 ans venues faire des emplettes… scolaires.

On sent tout de suite un enthousiasme quasi général et frénétique parmi les clientes. Il faut dire que Luc est plutôt beau gosse (si !) et qu’il ressemble à Bernard Tapie en plus jeune avec des casseroles en moins ! Bref, on lui donnerait le bon dieu de l’UMP sans confession !!

Une cliente semble particulièrement diserte, voire volubile. Elle a des yeux de Chimène pour le beau Luc et s’adresse à lui en des termes dithyrambiques qui font rougir le nouveau ministre de l’Education Nationale.

C’est un journaliste de France inter présent sur les lieux qui va alors s'interroger sur le caractère fortuit de cette rencontre entre le ministre de l'Education et cette mère de famille "a priori anonyme".

Interrogée, la dame va spécifier n’être là que par le plus grand des hasards et n'être pas au courant de la sortie du Ministre :

- C’est incroyable, je me dis : tiens, il fait beau, j’en profiterais bien pour faire mes courses à Intermarché. C’est pas du tout mon genre ! D’habitude il fait très moche à Villeneuve-le-Roi et puis, à l’accoutumée, je ne vais jamais à Intermarché. Je préfère mon petit Lidl qui massacre les prix au pilori ! Non, franchement, je ne sais pas ce qui m’a pris ! Pourquoi a-t-il fallu que j’allasse chez les Mousquetaires de la Distribution, ce jour là ? Et que, précisément ce jour là, Mr le Ministre nous gratifiât de sa présence majestueuse ! J’en suis encore toute retournée !

L’utilisation abusive du subjonctif imparfait et les fragrances du parfum Raphaël (le même qu’utilise Carla Bruni) auront mis la puce à l’oreille du journaliste. Le professionnel de la radio publique finira par faire avouer à la belle qu’elle est conseillère municipale UMP de la ville de Vulaines-sur-Seine, à une cinquantaine de kilomètres du supermarché !!

Puis, de fil en aiguille, la polémique enflant, le groupe Intermarché décidera d'avouer : les clientes sont des employées du groupe. La direction du distributeur indiquera avoir «pris l'initiative d'inviter un certain nombre de (ses) salariés à l'occasion de la venue des ministres dans l'un de ses magasins à Villeneuve-le-Roi». Mais les mousquetaires veulent aussi dédouaner Luc :

- Cette initiative est le seul fait d'Intermarché et en aucun cas ni le ministre, ni ses collaborateurs n'y ont été associés ni même informés !

Qu’on se le dise au fond des ports !!

Il n’empêche, Luc grille peu à peu la crédibilité qu’on était en droit de lui conférer en raison de son aspect « propre sur lui, et tout et tout… ».

C’est le risque que l’on prend à trop s’exposer et à occuper une place médiatique pour ressembler au patron (lequel se fait discret en ce moment !!).

Après ses déclarations sur sa politique antivirale (les mesures prises prévoient que le préfet puisse décider la fermeture d'une classe, voire d'un établissement, à partir de trois cas de virus H1N1 apparus en une semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine scolaire), Luc n’a pas pu s’empêcher de partir en campagne sur un nouveau sujet : le prix des fournitures scolaires.

Attention Luc ! Qui trop embrasse mal étreint ! Ménage toi ! Tu vas te fatiguer et finir par pondre de grosses âneries ! Tu flirtes aussi avec le risque d’un malaise vagal !! Si ton organisme s'atrophie il deviendra plus facilement la proie du H1N1 !!!

Prends des vacances ! Il ne te reste que quelques jours avant la rentrée scolaire !