CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 9 octobre 2009

LA FUTURE EPREUVE DE FRANCAIS

EPREUVE DE FRANÇAIS – BAC PRO TOURISME
Session de Juin 2010
(durée : 2 h 30)

TEXTE 1

"Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : 'Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?' Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même". "J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi ".

Cohn Bendit - Le grand bazar

TEXTE 2


"J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […] On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas."

Frédéric Mitterand - La Mauvaise vie

QUESTIONS


I- COMPÉTENCES DE LECTURE (12 points)

1- Selon Daniel Cohn Bendit, quel est l’état d’esprit sont les gamins avec qui ils entretient des rapports ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples tirés du texte. (3 points)

2- Quels éléments du texte de Frédéric Mitterand illustrent l’expression "le maquereautage généralisé » ? (4 points)

3- Comment comprenez-vous la citation de Frédéric Mitterand « je suis au cœur de mon système » ? (2 points)

4 – Quelle problématique commune se détache des deux textes ? (3 points)

II- COMPÉTENCES D’ÉCRITURE (8 points)

Votre lycée vous propose un petit magot pécuniaire si vous acceptez de venir dans l’établissement scolaire afin de limiter votre absentéisme.
A l’aide d’arguments de votre choix, vous essaierez de faire partager votre passion pour cette formule sachant que ledit pécule servira à financer un voyage exotique….

A QUI LE TOUR ?

Après avoir cassé du sucre sur le dos de Cohn Bendit (n'est-ce pas Bayrou ?) voilà que la classe politique s'en va chercher dans les culs de basse fosse de la littérature d'hommes politiques jadis désoeuvrés des monceaux de rhétorique nauséabonds. Ainsi Marine le Pen a ressorti quelques phrases croustillantes d'un livre qui, lors de sa parution, n'avait pas véritablement provoqué de tsunamis.

Mais il faut dire que, depuis ce temps, son auteur, un certain Frédéric Mitterand, est passé sous les fourches élyséennes et que, durant le même temps, la Marine a été coulée lors des élections municipales de Hénin-Beaumont (62 ! C'est chez nous ça !!).

Alors, lorsque Marine n'a plus rien à dire pour lutter contre la crise, lorsqu'elle se sent vidée, exténuée par un monde politique qui la désespère, elle reprend la bonne vieille ficelle du bouc émissaire.

Bayrou, le déboulonné, n'avait pas agi autrement à l'égard de Cohn Bendit !!

Dans les deux cas de figure il s'agit pour l'attaquant de ressortir quelques phrases d'un livre ! Mais pas n'importe quel livre ! Un livre qui parle de pédophilie !! Aïe !! Ca fait mal ça ! Non, pas la pédophilie..encore que..on ne demande pas vraiment l'avis aux jeunes victimes !! Non, ça fait mal pour la réputation de l'homme politique qui, jadis, s'est laissé aller à des témoignages d'expérience libidineuse que la morale publique réprouve.

Bref, une bombe à retardement qui n'explose qu'en cas de crise ! Sa déflagration fait des vagues sur toute les lignes d'un échiquier politique incapable de répondre aux angoisses de la France profonde en cette crise nouvelle !!

Une bien triste époque !!