On le savait en très grand faiblesse depuis son hospitalisation et le coma n’aura été qu’un préambule à son trépas : Eric Rohmer s’est éteint lundi matin à Paris. Il avait 89 ans. Avec Séguin et Mano Solo la nécrologie People est particulièrement copieuse en ce début 2010.
Avec ses potes Resnais, Truffaut, Godard, Chabrol ou encore Rivette, Rohmer aura constitué la Nouvelle Vague si brillamment chantée par Richard Anthony avant que ce dernier n'entende siffler le train qui le mena à la prison.
Eric Rohmer est pourtant moins connu que Truffaut ou Chabrol. Il faut dire que son œuvre a été peu médiatisée et qu’elle s’avère minimaliste. Un peu à l’avant garde, Rohmer prônera le cinéma « petits moyens » à l’image de ce que le monde moderne peut laisser envisager pour un cinéaste amateur qui n'a pas d’autres moyens qu’une caméra numérique eu égard à la fossilisation progressive de son pouvoir d’achat corrigée des variations saisonnières.
Avec des budgets modestes et des équipes réduites en peau de chagrin Rohmer ne pouvait que réaliser des films d’auteur, avec des artistes inconnus mais déjà talentueux : Luchini, Dombasle. Homme de lettres (il est professeur), la littérature modèlera beaucoup son cinéma : intrigues sentimentales à la manière de Marivaux, langages sophistiqués voire emphatiques. Rohmer en fatigue ! Certains utiliseront ces œuvres comme substituts aux benzodiazépines ! De véritables somnifères non remboursés par la Sécurité Sociale.
A voisin m’a même avoué avoir vu tout Rohmer en une trentaine de fois s’en jamais avoir pu terminer le moindre film ! Il est incapable de retranscrire un scénario rohmerdique par cœur !!
C’est vraiment méchant de penser cela ! Il faut savoir apprécier l’œuvre de ce grand cinéaste en buvant préalablement une vingtaine de tasses de café bien corsé ! Ce n’est pas plus difficile que cela !
Surtout que nos amis les Américains l’aiment bien le Rohmer ! Et oui !! Eric est incroyablement populaire chez les Yankees ! Il incarne une France intelligente, un peu précieuse, raffinée. Nombreux sont les campus américains qui visionnent les films de Rohmer et les triturent à l’analyse séquentielle : étude des personnages, du scénario, des mouvements de la caméra !
Il faut dire que l’animal est un intellectuel ! Il fait du cinéma comme il aurait continué à écrire, ou à enseigner ou à vérifier les écrits de ses petits camarades quand il était rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma !! Un maniaque du mot parfait, de la "bel ouvrage" !!
Imaginez Avatar réalisé par Rohmer ! Plus besoin de 3 D ! Une simple caméra numérique aurait filmé les amours improbables d’un Terrain et d’une habitante de Pandora. Un minimum de décor, pas d’effets spéciaux coûteux et inutiles et des dialogues à faire pâlir Proust et Corneille !!
Evidemment : pas la même retombée financière non plus !!
Ainsi va la vie des humains qui font du cinéma ou qui se le font !!
Adieu Eric ! J’essaierai de voir un de tes films bientôt ! J’ai déniché à la vieille bourse de Lille un petit commerçant qui propose des DVD pour pas cher. La dernière fois, sur son étal, il y avait un paquet de Rohmer. C’était avant ta mort ! Si ça tombe le stock est à zéro !! Trop tard !