Laurent Fignon est parti bien jeune, à 50 ans ! Le double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), est décédé des suites d'un cancer à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris ce mardi 31 août.
Contrairement à l’américain Lance Armstrong Laurent n’aura pas survécu à ce cancer qui le rongeait depuis des années.
Avec son sa gouaille de parisien, ses cheveux blonds et ses petites lunettes rondes, Fignon était devenu une étoile dans le peloton des années 1980. Il a été un champion précoce car il remporta à deux reprises le Tour de France à moins de 24 ans. Le paradoxe est que Fignon en dépit de ces deux victoires finales doit une grande partie de sa notoriété à une défaite contestée !
Pour 8 secondes, en effet, il laisse filer en 1989 une troisième victoire lors de la dernière étape contre-la-montre entre Versailles et les Champs-Elysées. Pour 8 misérables secondes il est défait par l'Américain Greg LeMond dans une édition qui fut l'une des plus fabuleuses de l'histoire du Tour de France.
Laurent remportera aussi le tour d’Italie en 1989.
Il nous laisse un très beau palmarès qui aurait pu s’étoffer davantage si de nombreuses blessures n’avaient pas émaillé son parcours.
Adieu l’artiste : il convient, en paix, d’aller, sans pédaler, jusqu’au ciel des étoiles éteintes…