A part l’amour qu’elle porte à Marine Le Pen, la ville d’Hénin-Beaumont (62) peut se vanter d’être à l’origine d’un nouveau scandale qui touche le PS en la personne de Gérard Dalongeville son ancien maire.
Elu maire d'Hénin en 2001 et réélu en 2008, Gérard dit « de rallonges viles » est poursuivi par une meute de chiens judiciaires depuis avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme dans une affaire de fausses factures. Il finit par se mettre à table.
Dans une lettre adressée à la justice, il reconnaît que des entreprises de la région NPDC étaient escroquées par sa mairie, au bénéfice de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. Mais il révèle aussi que cette légère déviation d'argent public n'est pas l’apanage de sa mairie : il balance deux noms, celui du député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, et celui de Daniel Boczkowski, figure de la fédération socialiste du Pas-de-Calais et cadre dans une filiale de Veolia environnement.
Pour Dalongeville, le député Kucheida, élu depuis 1981, est l'homme-clé du système.
En juillet puis en novembre 2011, la chambre régionale des comptes (CRC) a épinglé la gestion de la Soginorpa, un bailleur social que préside justement Jean-Pierre Kucheida. On retrouve la panoplie habituelle du parfait corrompu et corrupteur : appels d'offres douteux, cessions de terrains opaques, possibles abus de biens sociaux, dissimulations d'informations...
Interrogé par le Journal Les Inrocks, un syndicaliste CFDT de la Soginorpa décrit la société comme "une vache à lait qui sert dans tous les domaines. Il y a l'embauche de sympathisants politiques payés à des tarifs astronomiques (...). Il y a des emplois fictifs (...). Des salariés qu'on ne trouve jamais..."
Si ce n’était que cela ! Mais Mr Kucheida aurait utilisé à maintes reprises la carte bleue de la Soginorpa pour payer des frais personnels (restaurants, parkings, voyages...). Il est vrai que l’anagramme de Soginorpa est « Posa Giron »
Mr Kucheida se défend, dans le Figaro :
- Je reconnais une certaine légèreté (on dirait du DSK 100% pur jus). J’ai dû utiliser la carte de la Soginorpa car la mienne buggait !! Un problème de puce !! Mais j’ai remboursé ! Mais je reconnais qu’huche aida !!
Outre le volet judiciaire se pose désormais la question du battant politique. Martine Aubry a confirmé que la candidature de Jean-Pierre Kucheida dans la 12eme circonscription du Pas-de-Calais était gelée (l’hiver approche). Elle a rappelé qu'elle souhaitait respecter «la présomption d'innocence» et a donc affirmé que Kucheida n'était pas mis à l'écart du PS. On a trop besoin d'hommes en ce moment !!
Au nord il y a des corrom-
Pus qui… jouent les pieux barons.Leur « Ciel, vous m’accusez donc ? »
Sonne faux ! O meneurs de fonds !!
Les richesses en ces lieux s’ouvrent à quelques notables
Et de potentiels encartables…
Comme le père Kucheida n’est plus vraiment un bleu
Il a raflé beaucoup aux jeux !!
Il règne à Liévin et a de très long bras
Ça met Montebourg en émoi !
Arnaud le calomnieux dit du mal du pays
Au Nord on ne pense qu’aux ronds
Depuis la fin du charbon
Magouilles nous autorisons
On est démineurs de fonds.
La vie à Liévin peut sembler bienheureuse
Soginorpa fait lessiveuse !
Vas-y que je te brasse de l’argent de campagne
En ce beau pays de Cocagne.
Jean Pierre se met à boire le très liquide argent
D’un Pôle dont il est Président.
Des factures se défaussent, les comptes sont pourris
Il dit aux tricheurs : Je vous suis ! »
Au Nord que c’est laid, courons
Chercher le juge d’instruction.
L’opaque trouble l'horizon
Jean Pierre est meneur de Fonds.
Il y a à la mairie de surprenantes messes
Qu’importe l’embauché, oui, pourvu qu’il fût rose
Et fi des jaloux si l’on cause !!
Jean Pierre vit sans souci : ce ne sont pas ses sous
Mais il ne sait cacher les trous.
Sa comptabilité présente des scories
Dalongeville l’a compris !
Au Nord c'était les corons
A présent c’est le pognon !
Le ciel ne sent plus très bon…
La rose a un goût de plomb.
Du ciel pleut la suspicion !
Jaurès, l’argent les rend cons !!