PPDA, le fameux Patrick Poivre d’Arvor, a un réel besoin d’arrondir ses fins de mois depuis que Tf1 l’a gentiment remercié pour le remplacer par une Ferrari qui va au turbo, heu, au turbin !!
Rien qu’en 2010 il a publié un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies, rédigé six préfaces ! Il a, par ailleurs, trouvé un parachute télévisuel avec une émission hebdomadaire sur France 5 « La traversée du miroir»
Rien qu’en 2010 il a publié un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies, rédigé six préfaces ! Il a, par ailleurs, trouvé un parachute télévisuel avec une émission hebdomadaire sur France 5 « La traversée du miroir»
Actuellement il peaufine une biographie de Hemingway ! Cet ouvrage devrait paraître incessamment soit le 19 janvier chez Arthaud (groupe Flammarion).
Ah ! Ernest Hemingway, quel joli sujet à traiter !!
Cela fera 50 ans que ce romancier américain nous a quittés à la suite d’un suicide réussi (le 2 juillet 1961) mais après nous avoir laissé des œuvres aussi magnifiques que « Le vieil homme et la mer », « Les neiges du Kilimandjaro » ou « Pour qui sonne le glas », une riche bibliographie qui lui aura valu un Prix Nobel de Littérature en 1954 !!
Evidemment PPDA n’ignore pas qu’on fêtera le 50ème anniversaire de sa mort ! D’où la publication de cette biographie…
Oui, mais voilà : PPDA aurait triché ! Oui, en vérité je vous le dis : PPDA aurait pratiqué ce qu’on appelle un plagiat et, quand plage y a, la mer et son vieil homme ne sont pas loin !!
Patrick, le spécialiste du poivre d’Arvor, le sergent Pepper pépère de la « ôte-culture » aurait utilisé la fameuse technique du copier-coller (CTRL+V et CTRL+C) à l’insu d’une œuvre écrite par l’Américain Peter Griffin, aujourd’hui décédé.
Le propre fils d'Hemingway, Jack, avait jugé la biographie de Peter Griffin comme la plus juste jamais réalisée sur le "Big Ernest".
Alors pourquoi en rédiger une nouvelle ? Et surtout pourquoi en rédiger une nouvelle qui fût la pale copie de l’originale ?
Selon le journal « l'Express » il y aurait une singulière ressemblance entre la structure même des deux biographies, les enchaînements, les incises sur la grande Histoire (l'évolution du front italien, en 1917, par exemple), les descriptions de paysages (où les différentes essences d'arbres sont citées dans un ordre identique) ou encore les extraits de correspondance retenus qui coïncident parfaitement !
Lorsqu’on l’interroge sur une telle coïncidence PPDA rétorque :
- Voyez avec mon nègre !! Le soleil se lève aussi pour lui !
Il en a déjà marre de cette histoire !
Finalement il aurait mieux fait de s’attaquer à la biographie de cette jeune mannequin que vient d’épouser le quinquagénaire Bruce Willis !!
Certes, il y aurait eu peu d’anecdotes à relater ! La jeune femme n’a que 32 ans. Mais au moins il était sûr d’être le premier sur le coup, en tout bien et tout honneur !
Et surtout il avait un superbe titre accrocheur : « The Emma Eming’s Way »