CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 3 mars 2010

DE VILLEPIN EN CAMPAGNE SE TIENT FERME


C’est mercredi matin et Martine Aubry consulte son agenda. Elle constate qu’elle n’a rien à faire de la matinée !

Etonnant non ? Alors elle se dit qu’elle a le temps de passer au Salon de l’Agriculture !
Elle tente discrètement de rentrer dans ce vaste temple du secteur primaire en se dotant d’une perruque et d’une paire de lunettes de soleil. C’est pas de chance : un journaliste la reconnaît et lance l’alerte rose ! Attention, attention, leader socialiste en vue, ramenez caméras et micros. Je répète : ramenez caméras et…

Stop ! A peine la meute de reporters vient-elle de localiser la fille de Delors que déjà elle cesse de la suivre ! Un événement inopportun vient de se produire. Un autre membre de la sphère politique vient de faire son entrée dans l’antre animalier aux senteurs bucoliques : Dominique de Villepin !

Dominique de Villepin ! The clearstream’s devil ! Le grand blanc avec son tailleur chic est venu vérifier la solidité des nouveaux crocs de boucher ; ces fameux crocs auxquels voulait le pendre un certain Nicolas !!

Juste avant que Dominique ne foule le tapis rouge à l’entrée du Salon de la Porte de Versailles, les propriétaires d’un certain «Berlioz» ont placé le monumental taureau charolais de 1,5 tonne (la vache !!) bien en exergue, afin qu’il soit le premier bovin à se faire cajoler par Monseigneur de Villepin ainsi que le faisait son mentor, un certain Jacquot, passé es maître en caresses de cul de vaches.

«Berlioz» est un fameux taureau né sous le signe des gémeaux. Mi fa sol, il faut l’admirer… Ré mi fa sol sol sol raide au combat mais ne crachant pas sur la perspective de se faire cajoler !! Il subit des soins esthétiques comme une Carla Bruni qui aurait à devenir l’ambassadrice d’un défilé de Lagarfeld. Il se tape même un super brushing qui lui donne un effet bœuf ! De jolies bouclettes enjolivent sa paire de cornes !

L’ancien bras droit de Jacques Chirac ne manque pas de complimenter «Berlioz». Le dialogue entre les deux êtres est surréaliste :

- Salut Berlioz ! T’es un sacré taureau ! Tu dois en faire tourner des têtes de vache !
- Salut tête de nœud ! Oui, je suis irrésistible ! Un véritable étalon comme le Chili !
- Ah un Etat long ! Humour ! En parlant d’Etat tu auras la présence de Jacquot, bientôt !
- Ah, le retraité de l’Elysée ! C’est sympa ! Il va bien ?
- Oui, on s’est vu il n’y a pas longtemps au resto ! J’ai enfin eu la permission de le voir ! On n’a pas arrêté de se foutre de la gueule du petit de l’Elysée !
- Ah oui, le nouveau ! Il paraît qu’il fait la gueule ! Il nous snobe ! Paraît qu’il ne viendra nous voir que samedi, et encore, en coup de vent !
- Que veux-tu, il rumine ! Il pense à la défaite des régionales ! La claque ! Mais c’est sa faute ! A force de considérer les Français comme des vaches à lait !
- Et qui croulent sous les traites !
- Ah, ah, quel humour, en forme Berlioz !
- Un peu mon neveu ! Bon je dois te laisser mais j’ai un interview avec « la Voix du Pays ». A plus !

Dominique quitte le Minotaure efféminé pour aller de stand en stand. Il boit un bon Fitou en levant le petit doigt puis se régale d’un morceau de saucisson à l’ail en se nettoyant les babines d’un mouchoir en soie brodé. Dominique a simplement des cernes aux yeux. C’est l’héritage de toute une nuit blanche consacrée à l’étude des dossiers agricoles : l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC), l’insémination artificielle en milieu lacustre, la reproduction des topinambours en batterie, l’éradication du tribolium castaneum, la distrophisation des sols, l’émergence de listéria monocytogènes dans le lait pasteurisé… Un mal de crâne !

Il est même au courant de la fameuse patate OGM que vient d’autoriser Bruxelles : la transgénique Amflora !

- Cette EH92-521-1 (il est vachement calé !) n’est pas destinée au consommateur ! Elle sera utilisée pour l’industrie textile qui, notamment, permettra de confectionner des nouveaux types de tailleur, encore plus seillant que celui que je porte actuellement ! Elle permettra aussi de produire du papier et de faire des cartons. A propos de carton j’espère bien en faire un prochainement, lors d’une future élection !!

Bref, cette patate remplie d’amidons ne servira jamais à produire de la farine, qui, sincèrement, donnerait de vils pains ! Et Dominique repart avec la patate tandis que les certitudes de son rival s'effritent ! Vent en poupe ! Sous les acclamations de gloussements, meuglements et autres hennissements du plus bel effet !

ALLANT A LAON SANS ALLANT

J'ai appris que notre petit Nicolas s'était rendu à Laon dans l'Aisne pour parler aux fonctionnaires !

Personnellement les seuls fonctionnaires que je connaisse à Laon ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables. C'étaient d'éminents membres de l'Armée Française et ils m'en ont fait baver pendant un an. Je n'ai aucune nostalgie de cette année perdue durant laquelle j'ai pu apprécier le talent vertigineux de treillis bedonnants dans l'absorption diligente de liquides où la présence d'eau douce était aussi patente que l'apparition d'un ours blanc dans le désert du Kalahari.

Mais je ne suis pas là pour revisiter ce passé ! Revenons à Nicolas ! Il est donc allé à Laon. Tout de suite il a dû ressentir l'angoisse de pénétrer dans cette ville ravitaillée par des corbeaux. Je l'ai moi même expérimentée. Il a dû suffoquer. A Laon pas d'air !! Asthmatique s'abstenir !

J'imagine ensuite qu'il a dû visiter la cathédrale, seule véritable carte de visite de cette ville. Il s'est alors replongé dans les limbes de la laïcité positive tout en admirant les vitraux. Puis il a organisé un table ronde avec des fonctionnaires. Y avait-il, parmi eux, mais boit-sans-soif du début des années 80 ?

Il paraît que non car les intervenants avaient été triés sur le volet. Il s'agissait de fonctionnaires de catégorie A et œuvrant dans les collectivités territoriales. Des mauvaises langues affirment que les questions des fonctionnaires étaient préparées à l'avance. N'importe quoi ! Comme si le petit Nicolas devenait sénile et incapable de répondre à des questions impertinentes ou intempestives !!

Notre Président a déclaré à ses interlocuteurs qu'ils devaient être fiers d'être fonctionnaire !
D'autant plus fiers que le métier va se raréfier avec les coupes budgétaires ! Ils n'en auront que plus de mérite !!

Nicolas croit jouer un joli tour de sémantique. Mais à Laon tour loupe ! Le public n'est pas dupe ! En matière de prestance vocale, comme c'est à Laon, ses talents s'étalant sans tollé, on pourrait croire que le public avale et gobe ! Il n'en est rien !

Nicolas s'en rend compte et repart d'un pas lent, il aimerait que sa tristesse soit allégée par un palan...il n'aime pas Laon... Laon terne !! Allô Carla, bobo !

Et ils ne resteront pas dans les annales (?) ces faits qu'eut Laon !!