CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 14 octobre 2009

L, C'EST UN ANIMAL ETONNANT (Dixit BARBELIVIEN)

(Double clic en cas d'incapacité visuelle notoire...)

Hier, 13 octobre 2009, alors que les feuilles des chataîgniers commencent à joncher le sol, le chef de l’Etat a présenté son nouveau plan de réformes des lycées. Parmi les principales mesures, Nicolas Sarkozy souhaite revaloriser les filières littéraires (et technologiques). Mais la grosse révolution c’est : il veut revaloriser la filière L (L comme Lettres) !!

Il est vrai que depuis un certain temps Nicolas se met à dévorer des livres. Après avoir totalement achevé toute la bibliothèque rose que lui a laissée Jean (le fils) il s’est attaqué, avec bravitude (comme dirait l’autre) à la bibliothèque verte !! Carlita l’encourage tout en préparant son nouveau CD qui sera un mélange de Chantal Goya et de Barbelivien à la sauce Guéno !!

Toutes ses lectures permettent à Nicolas d’envisager, d’ici dix ans, l’obtention d’un Bac L par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Mais le chemin est encore long !

Cela dit, cette perspective lui a permis de découvrir les richesses de la littérature française : le Club des Cinq traduit en bon français ! Les aventures de Fantomette ! Les frasques de Poly en Espagne !!

Il comprend mieux ceux qui se lancent dans des études littéraires même si les débouchés ne sont pas au rendez-vous !

Il a bien réfléchi : les littéraires doivent se blinder en apprenant des langues étrangères. Il les veut bilingues voire trilingues !!

Pourquoi pas ! Encore faudra-t-il revoir la pédagogie des langues vivantes et s’inspirer du modèle finlandais !! Car, pour l’instant, les professeurs de langue ne sont pas spécialement au top. Une seule exception : les professeurs de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Ces derniers savent apprendre parfaitement les techniques de la langue de bois aux futurs politicards de droite comme de gauche !!

Il n’y a plus qu’à appliquer une telle performance pour les langues de Goethe, Shakespeare ou de Carla Bruni.