CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 17 janvier 2010

UN CHAT BEAU A QUI ON POSE UN LAPIN !

Vincent Peillon (PS) devait participer jeudi soir à l'émission "A vous de juger" sur l'identité nationale. Tout était prêt ! Le matin même il avait eu au téléphone Arlette Chabot, directrice générale adjointe de la chaîne publique France 2, chargée de l'information :

- Donc Vincent, c’est OK, tu participes à la deuxième partie de la soirée.
- Ah ? Y’a quoi en première partie ?
- Ben, heu ! On en a déjà parlé, je crois ! C’est Besson qui est invité !
- Luc Besson ! Le cinéaste génial, « Le Grand Bleu », « Nikita », ..
- Non ! Eric Besson ! Enfin tu sais bien : ton ancien pote du PS !
- Ah, oui ! Eric ! Le traître ! Le spécialiste des coups tordus ! L’expulseur des Afghans ! Le karchériseur de la jungle de Calais ! Et pourquoi est-il en première partie ?
- C’est que...heu...ben…Il est opposé à Le Pen !!
- Le gros à l’œil de verre ! Il vit encore ?
- Non, sa fille : Marine !
- La blondasse d’Hénin-Beaumont ? Tu racles vraiment les fonds de tiroir Arlette !
- On fait ce qu’on peut sur une chaîne publique que n’alimente plus la publicité après 20 H 30 !
- Oui, les temps sont durs. Bon, qu’attends-tu de moi ?
- Que tu prennes le relais de Marine ! En deuxième partie !
- Je discuterai avec Eric Besson et il n’y aura plus Marine sur le plateau ?
- C’est ça !
- Juré, craché !
- Juré, craché ! Un vrai duel d’hommes ! Un socialiste contre un ex socialiste !
- Bon ! Est-ce qu’il y aura des petits fours ?
- Je pense et du champagne ! On en profitera pour étrenner la nouvelle année !
- Alors je viens ! C’est promis !

L’émission a bien eu lieu mais coup de théâtre : Vincent n’est pas venu !

Il y a eu fuite ! Quelqu’un lui a téléphoné qu’Arlette n’avait pas pu obtenir du champagne (ah ces budgets de crise !!) ni de petits fours : c’était mousseux et madeleines. Vincent, le littéraire, adepte de Proust, ne se satisfait pas pour autant de madeleines aussi onctueuses soient-elles. Il a décidé de ne pas venir !!

Bien sûr il va trouver des excuses :

- On m'a demandé, en tant que responsable socialiste, de venir cautionner cet exercice d'abaissement national en voulant bien jouer les idiots utiles en deuxième partie de soirée ! C'est la première fois que l'opposition républicaine est ainsi renvoyée en fin de soirée ! Que M. Besson, Mme Le Pen et Mme Chabot restent entre eux ! Na !

Vincent est resté chez lui. Il n’a même pas regardé France 2 et cette émission de M….
Il s’est repu des aventures de Julie Lescaut. Il adore Véronique Genest qui incarne la flic car elle est rousse ! Vincent adore les rousses ! En tant que philosophe il a tout lu du Petit Larousse !

Il a suivi assidûment « la mort invisible » ! Quel scénario : alors que Julie fait des courses pendant les soldes, et met hors d'état de nuire deux braqueurs, on découvre dans une cave du XXème arrondissement le corps d'une femme, enchâssé !

Ah ! Quel suspense !! Quand il pense qu’il pouvait se trouver au même moment sur un plateau de télévision avec, en face de lui, la gueule inconsistante d’un rapatrié du sarkozysme !! Il l’a échappé belle !!

Le problème est que cette volonté de cocooner at home lui retombera dessus comme un vilain boomerang médiatique ! Bientôt on le traitera de voyou ! De sale gosse !! Lui, Vincent Peillon !

Mais Vincent restera philosophe et stoïque ! C’est son identité nationale à lui ! Il vient de battre les zèles pour mettre fin à la chrysalide d’un mauvais débat ! Et sur un pétale de rose il pose son pas Peillon !!