Cinq ans ferme !
Le tribunal correctionnel de Bobigny vient de lancer la sentence dans la chaleur moite de la salle d’audience que de misérables ventilateurs amortis en dégressif depuis plus de 10 ans (donc à l’époque où Madame Guigou était Garde des Sceaux) n’arrivent plus à rafraîchir.
Cinq ans ferme !
Les trois mots raisonnent dans la tête de Cheb Mami, visage fermé. Trois mots sur lesquels il pourrait plaquer trois notes orientales du plus bel effet. Mais le prince du raï n’en a pas le goût. Il sent que la sentence est justifiée ! Il a été reconnu coupable de tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne.
Il chante dans sa tête meurtrie les quelques phrases de la chanson de Nougaro : elle voulait un enfant, moi je n’en voulais pas (Cécile). Oui, il n’en voulait pas de cet enfant que portait sa compagne ! Alors il s’est dit qu’il pourrait la droguer puis la faire avorter.
Il recruta trois intermittents du spectacle algérien spécialisés dans les films d’horreur. Les trois bourreaux en herbe devaient être très maladroits car l’avortement…avorta !!
Une fillette naquit. Elle fêtera bientôt ses quatre ans !
Cheb Mami a le blues. Il chante dans sa tête : oh Mami, oh Mami, Mami, blues ! C’est qu’il en connaît un rayon sur la chanson française, lui, le Prince du Raï, qui a appris durant sa détention que le Roi de la Pop était mort !
Décidément les monarques de la chanson ne sont pas vernis en ce moment !
Cheb s’en veut de son acte ! Mais il n’écope que de cinq ans finalement ! Un quinquennat ! C’est moins sévère que les sept ans requis par Mme la Procureur !
Avant que Ségolène Royal ne se saisisse de l’affaire Cheb se lance dans une longue tirade tout empreinte de repentance :
- Je regrette tout ce qui s'est passé. Je lui demande pardon, je regrette !!
Mme la Procureur raille en silence. Elle n’y croit pas ! Si elle avait pu le faire plonger plus !!
Cheb pense déjà à la prison ! Il ne pourra plus chanter de raï à nerfs évasifs ! Il sera entre quatre murs et pense que sa créativité va trinquer !
- Je sens déjà que tu trinques, oh, raï ! se lamente-t-il avec une voix ferrée de désolation !
Le mythe « raï » va se flinguer dans ce monde carcéral. A moins que d’autres détenus se joignent à lui pour former un groupe de musiciens ! Et qu’il puisse enregistre en prison. Il va faire sa demande à MAM (Michèle Alliot Marie) la nouvelle Garde des Sceaux afin qu’elle lui ponde une dérogation à cet effet !!
Car de MAM à MAMI il n’y a guère qu’un NID !!
Un blog qui suit l'actualité et cherche à y trouver des éléments humoristiques. Un blog aussi poétique quand il le faut... Avec de la gravité.
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vendredi 3 juillet 2009
AIRBUS OU LES VIES VOLEES...
Oyez, oyez men, women, oyez : cet avion au Yemen vous conduira !
Au Yemen, peut-être, et à Sanaa (capitale du Yémen) aussi ! Jusque là tout va bien ! Mais les passagers ne veulent pas s’arrêter au Yémen !
- Yé mène mon voyage jusqu’au bout, dit un touriste à l’accent comorien prononcé, et je dois mé rendre aux Comores. Mais pas question dé prendre oune avion de la compagnie Yemenia ! Avec ce qui s’est passé !
Oui, ce qui s’est passé est tragique ! Quelques jours après le crash de l’Airbus A330 assurant la liaison Brésil-France, c’est un autre Airbus, un A310, qui s’est abîmé en mer, près des Comores ! Aux 228 morts du premier crash s’ajoutent 152 victimes du vol Sanaa-Djibouti-Comores !
On ne pense qu’aux morts et c’est oublier qu’une jeune fille de 12 ans a survécu, comme par miracle, à ce deuxième cataclysme aérien !
Bahia Bakari (c’est son nom) a miraculeusement survécu au crash de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia. L’adolescente s’est accrochée pendant près de 10 heures à un débris d'avion avant de faire signe à un bateau qui passait et qui a pu la récupérer ! Bakari a la baraka !
Il n’empêche, si elle retrouve son père resté à Corbeil-Essonnes, elle a bel et bien perdu sa mère à tout jamais ! Elle aura le double handicap de devoir faire son deuil dans les circonstances affreuses des corps qu’on ne retrouve pas et de se dire qu’elle est la seule à avoir échappé au drame !
Pourquoi elle ? Pourquoi est-elle restée en vie ? Elle sera à l’image de ces fantômes hagards sortis des camps de concentration et qui se demandent pourquoi ils ont été épargnés par une mort programmée quand tous leurs camarades sont morts dans les chambres à gaz !
Il faudra du temps et tous les onguents psychologiques pour s’extirper de cette torpeur traumatisante.
Deux crash en si peu de temps !! Est-ce le début d’une loi des séries ?
Les Airbus ont plutôt mauvaise presse ; sale temps pour EADS, le constructeur aéronautique européen ! Sans compter que la plupart de ses dirigeants sont sous le coup d’une procédure pénale pour « délit d’initiés » !
La commission des sanctions de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) transmettra fin juillet son rapport sur les délits d’initiés chez EADS. Après réception de ce document, les personnes incriminées (dont Noël Forgeard ex Patron d’EADS) pourront y répondre et passer devant la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers. La longueur de la procédure laisse augurer des sanctions d’ici la fin d’année.
Le délit d’initié a consisté à céder entre 2005 et 2006 des stocks-options qui ont généré de juteuses plus-values ! Les dirigeants ont vendu en temps et en heure avant que le cours d’EADS ne chute en bourse !! Ils étaient donc au courant que l’action de l’avionneur allait chuter tel un Airbus survolant le triangle des Bermudes avec deux réacteurs en feu. Ils le savaient, c’était inévitable : le programme de l’Airbus A380 prenait beaucoup de retard !!
Savaient-ils aussi que le cours de l’action allait encore chuter après les deux crash sus-nommés ? Ne poussons pas trop loin le bouchon ! Ils ne s’appellent pas Nostradamus, quand même !!
On ne peut quand même pas leur mettre sur le dos la défaillance d’une société yéménite qui fait voler un vieux coucou de 19 balais, lequel avait été "exclu" du sol français, il y a quelques années, en raison de l’apparition de moult irrégularités dans ses équipements.
Ah, décidément rien ne va pour l’action EADS ! Le titre a encore chuté en dépit d’une bonne nouvelle : la signature d'un contrat de maîtrise d'oeuvre du projet de surveillance des 9.000 kilomètres de frontières de l'Arabie saoudite.
EADS, qui ne vend pas que des Airbus, va, en effet, fournir un système intégré global, associant radars, détecteurs de personnes, réseaux de télécommunications cryptés ainsi que des centres de commandement ! Ryad vient au secours d’EADS pour faire oublier les avaries meurtrières et pour se préserver de futures avaries militaires ! Mais le titre d’EADS chute, chute !! Malgré tout !
Chut !! Il faut vendre dès à présent vos actions EADS : le titre va encore tomber !! Chut ! Ne le répétez à personne !
Au Yemen, peut-être, et à Sanaa (capitale du Yémen) aussi ! Jusque là tout va bien ! Mais les passagers ne veulent pas s’arrêter au Yémen !
- Yé mène mon voyage jusqu’au bout, dit un touriste à l’accent comorien prononcé, et je dois mé rendre aux Comores. Mais pas question dé prendre oune avion de la compagnie Yemenia ! Avec ce qui s’est passé !
Oui, ce qui s’est passé est tragique ! Quelques jours après le crash de l’Airbus A330 assurant la liaison Brésil-France, c’est un autre Airbus, un A310, qui s’est abîmé en mer, près des Comores ! Aux 228 morts du premier crash s’ajoutent 152 victimes du vol Sanaa-Djibouti-Comores !
On ne pense qu’aux morts et c’est oublier qu’une jeune fille de 12 ans a survécu, comme par miracle, à ce deuxième cataclysme aérien !
Bahia Bakari (c’est son nom) a miraculeusement survécu au crash de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia. L’adolescente s’est accrochée pendant près de 10 heures à un débris d'avion avant de faire signe à un bateau qui passait et qui a pu la récupérer ! Bakari a la baraka !
Il n’empêche, si elle retrouve son père resté à Corbeil-Essonnes, elle a bel et bien perdu sa mère à tout jamais ! Elle aura le double handicap de devoir faire son deuil dans les circonstances affreuses des corps qu’on ne retrouve pas et de se dire qu’elle est la seule à avoir échappé au drame !
Pourquoi elle ? Pourquoi est-elle restée en vie ? Elle sera à l’image de ces fantômes hagards sortis des camps de concentration et qui se demandent pourquoi ils ont été épargnés par une mort programmée quand tous leurs camarades sont morts dans les chambres à gaz !
Il faudra du temps et tous les onguents psychologiques pour s’extirper de cette torpeur traumatisante.
Deux crash en si peu de temps !! Est-ce le début d’une loi des séries ?
Les Airbus ont plutôt mauvaise presse ; sale temps pour EADS, le constructeur aéronautique européen ! Sans compter que la plupart de ses dirigeants sont sous le coup d’une procédure pénale pour « délit d’initiés » !
La commission des sanctions de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) transmettra fin juillet son rapport sur les délits d’initiés chez EADS. Après réception de ce document, les personnes incriminées (dont Noël Forgeard ex Patron d’EADS) pourront y répondre et passer devant la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers. La longueur de la procédure laisse augurer des sanctions d’ici la fin d’année.
Le délit d’initié a consisté à céder entre 2005 et 2006 des stocks-options qui ont généré de juteuses plus-values ! Les dirigeants ont vendu en temps et en heure avant que le cours d’EADS ne chute en bourse !! Ils étaient donc au courant que l’action de l’avionneur allait chuter tel un Airbus survolant le triangle des Bermudes avec deux réacteurs en feu. Ils le savaient, c’était inévitable : le programme de l’Airbus A380 prenait beaucoup de retard !!
Savaient-ils aussi que le cours de l’action allait encore chuter après les deux crash sus-nommés ? Ne poussons pas trop loin le bouchon ! Ils ne s’appellent pas Nostradamus, quand même !!
On ne peut quand même pas leur mettre sur le dos la défaillance d’une société yéménite qui fait voler un vieux coucou de 19 balais, lequel avait été "exclu" du sol français, il y a quelques années, en raison de l’apparition de moult irrégularités dans ses équipements.
Ah, décidément rien ne va pour l’action EADS ! Le titre a encore chuté en dépit d’une bonne nouvelle : la signature d'un contrat de maîtrise d'oeuvre du projet de surveillance des 9.000 kilomètres de frontières de l'Arabie saoudite.
EADS, qui ne vend pas que des Airbus, va, en effet, fournir un système intégré global, associant radars, détecteurs de personnes, réseaux de télécommunications cryptés ainsi que des centres de commandement ! Ryad vient au secours d’EADS pour faire oublier les avaries meurtrières et pour se préserver de futures avaries militaires ! Mais le titre d’EADS chute, chute !! Malgré tout !
Chut !! Il faut vendre dès à présent vos actions EADS : le titre va encore tomber !! Chut ! Ne le répétez à personne !
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