CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 8 janvier 2010

FESTIVAL DE SCANNE

(Image non scannérisée ! Reconstituée à partir de Paint !)

La France va, une fois encore, plonger dans le grand bain du « tout sécuritaire » ! Et le fera sans perdre de temps !

En effet, un scanner va être installé à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle «d'ici une quinzaine de jours», a déclaré Eric Plaisant (son nom est quelque peu mal choisi !) sous-directeur en charge de la sécurité et de la défense à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Un scanner c'est redoutable ! Ca vous déshabille du regard ! Ca vous détecte une arme cachée dans l'anus ! Ca vous trahit sur vos manies corporelles ! Ca crie l'évidence de vos dysfonctionnements vestimentaires ! Une horreur !!

Evidemment cette décision marche sur les traces des autres pays européens, soucieux de trouver des parades au terrorisme après l’attentat raté mais néanmoins revendiqué par Al-Qaida, sur le vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre 2009. Le jour de Noël ! On ne respecte plus rien !

«Nous avons pris la décision d'expérimenter ce scanner. Maintenant, nous devons préciser la localisation de l'appareil et vérifier la formation des professionnels», explique Eric Plaisant. Cette procédure devrait connaître une mise en route diligente car la DGAC avait déjà mis sur les rails une expérimentation de ce type, à Nice, à l'automne 2008.

Mais il faut respecter quelques règles. Parmi les conditions données par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), il y a l'impossibilité de «voir» le passager.
Un agent de sécurité se tiendra à côté du scanner mais ne pourra pas visionner les images produites. Elles seront analysées par un ou une collègue -en fonction du sexe de la personne scannée-, installé(e) dans un local attenant.

La CNIL exige aussi que le système informatique ne dispose d'aucune fonction de stockage ou de transmission d’images. Il y en a suffisamment sur la toile pour ne pas en rajouter !!

Côté sécurité, la DGAC tient à préciser que des ondes millimétriques -qui s'arrêtent à la surface de la peau- seront employées dans le scanner, et non pas des rayons X, qui pénètrent sous la peau et s’avèreraient nocifs pour la santé ! Il ne faut pas que la nocivité soit à la noce invitée !!

Dans un premier temps, ce scanner ne sera utilisé que pour les passagers désireux de se rendre chez l’Oncle Sam «et sur les vols les plus sensibles c'est à dire peut-être 6 ou 7 dans un premier temps», comme l'a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Avec les portiques à l’entrée de certains établissements scolaires notre chère République va faire travailler les industries de la Sécurité haut de gamme !! Espérons que cette nouvelle voie trouvera de meilleurs débouchés que celle de la sécurité sanitaire (n’est-ce pas Roselyne ?)

En attendant, quelque part en Afghanistan ou au Pakistan à moins que ce ne soit au Yémen, de brillants stratèges d’Al Qaïda doivent rirent dans leur barbe, qu’ils ont grandes ! Si les aéroports deviennent des hauts lieux de filtrage policier on se rabattra sur des gares TGV ou des rames de métro !!