CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 11 décembre 2011

MODEM et MOTS D'AIMANTS...


Tandis que les Russes manifestent en masse de Moscou à Vladivostok contre les fraudes électorales du camarade Poutine et que les Socialistes Français se déchirent sur fonds de scandale dans les régions PACA et Nord Pas de Calais, notre brave François Bayrou rentre en campagne électorale.

Le candidat du Modem à la Présidentielle s'est intronisé en son fief béarnais, ce samedi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

- Je vais me battre contre la crise. Avec elle le pire est né et hâte l’antique schéma de la rigueur spartiate. Oui, je vais combattre cette crise depuis Pau « l’éthique de la politique ». Oui, mes chers Palois je n’aime pas loi des marchés et je ferai tomber harnais sur les flancs fats des bourses mercantiles.

Il a mené tout son petit monde à un banquet, à l’image de Platon, mais pas spécialement pour discuter des choses de l’amour (quoique). Au menu, l’inévitable garbure, soupe régionale.

- Vive la garbure, notre soupe aux choux et aux légumes agrémentée de cuisses de canard, a lancé François tout en manquant s’étrangler avec un petit os mesquin. Avec la garbure, ça carbure !

Les invités n’ont pas applaudi à l’audition de ce calembour trop éculé et que le chef du Modem ressort chaque année. Mais ils ont écouté la suite du discours d’une durée d’une heure vingt. Il y a un net progrès. Il y a cinq ans notre bon François utilisait trois fois plus de temps pour articuler le même nombre de syllabes.

Le contenu du discours ? Rien de très nouveau. François n’est ni de droite ni de gauche. Il dénonce les affaires du PS et les magouilles de l’UMP. Ah si ! Une innovation : il faut acheter français pour relancer l’économie domestique du pays !

L’idée du candidat est de créer une marque unique pour tous les produits « made in France » heu, je veux dire « Fabriqués en France ». François propose le nom « ROUX ».

Le slogan sera donc : « Buy  ROUX ! »

Dans cette optique il sera fait entorse au règlement puisque l’expression sera franco-anglaise.

ROUX est l’acronyme de  Résistance de l’Offre Utilement Xénophobe

Certes,  il pourra y avoir des spécificités locales. A la marque ROUX seront alors rattachées une lettre ou deux lettres avant ou après l’acronyme :


- ROUX G (de Lille)

- ROUX B (pour le textile du Nord)

- D ROUX T (pour les produits purement français mais qui, par mondialisation exagérée, avait suivi un sinueux parcours international dans leur processus de fabrication. La chaîne de fabrication sera alors déroutée vers l’Hexagone, exclusivement).

- ROUX J (label d’appellation contrôlée pour toute  tomate cueillie en France et arrivée à maturité)

- P ROUX : Pour tout produit fabriqué en France par des Péruviens nationalisés Français

- V ROUX : Pour les produits français les plus protégés avec application du taux maximal (550 %) des droits de douane sur de stupides et ridicules substituts émanant d’une quelconque production étrangère.

D’autres spécificités pourront être octroyées au cours du temps par des corporations (réhabilitation de la Loi Le Chapelier), des branches professionnelles voire même par des ordres religieux d’inspiration chrétienne.

Ah, j’oubliais de vous préciser : François s’est présenté au bras de son épouse Elisabeth, dite Babette.

- Babette m’inspire, loin des débats bêtes, a clamé le bon François tout esbaudi.

C’est vrai que Babette Bayrou (dite BB) a donné moult idées à son François de mari. Elle n’achète que des produits du coin : vin, fromage de chèvre, miel, lait, pain, poule au pot, sauce béarnaise, coucougnettes du Vert Galant…

Babette est donc devenue Madame MoDem mais en ne sachant pas si elle doit se situer à droite ou à gauche de son mari.

L’avenir nous le dira…