CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 22 février 2014

MONTEBOURG ET DES TERRES MINÉES



Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg vient de confirmer, la mine réjouie, qu’il irait au charbon pour relancer la bonne vieille idée d’une CMF, soit une Compagnie nationale des Mines de France !
Dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros trouvés sous le sabot d’un cheval étique, celle future brillante institution (bien que souterraine) sera chargée d'explorer les sous-sols français et étrangers !
Relancer l’état-mine, quelle efflorescence dans l’idée ! Arnaud pisse-t-il de joie en l’évoquant ? Relancer le métier de mineurs quand le problème du chômage est majeur relève d’une extraordinaire lucidité lorsque démon te bourre l’esprit de défaitisme !
Nous exploiterons notre sous-sol tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens, rassure  Arnaud !
A défaut les écolos pourraient faire triste mine, et de leurs vers envers mines pourraient tisser la satire !
Elle accompagnera aussi l'exploitation du sous-sol de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d'or considérables mais où sévit un orpaillage sauvage, ajoute encore le ministre. Là-bas c'est la loi de la jungle dans le secteur minier !
Alors plutôt voir des mineurs légaux miner que d’assister à un crêpage de chignons ! Et que des fonctionnaires en torpilleurs hantent orpailleurs tels de redoutables « sentent-or » !  On pourra les rémunérer avec des pépites aurifères (Pepito riz-fer ?)
Nous explorerons aussi le sous-sol d'autres pays. Les pays d'Afrique francophone, notamment, aimeraient travailler avec nous plutôt que d'avoir affaire à des multinationales étrangères, dit encore avec une énergie de conque Arnaud !
Il a raison, les pays d’Afrique se trouveraient mieux à être pillés par une noble entreprise française que par des scélérats économiques, chinois pour ne pas les nommer. Ils auront moins de malis si, au nid, gère l’amère patrie en mal de colbertisme !
Car Colbert et sa royauté sont de retour avec l’ère-mine ! L’Etat actionnaire sans mine est râle comme un cheval qui, sans selle, mine Ayrault ! Jean Marc qui sent que l’Ayrault-Port de notre drame des lende-mains qui déchantent risque l’enterrement de première classe pourrait y voir une petite revanche !
Oui, l’état colbertiste joyeux comme une guitare s’attaque à mines ! Mines de lithium, notamment, si utile pour nos portables insupportables.
Des esprits chagrins affolés par la saturation des parkings sonnent l’alerte : il ne faudrait pas que l’Etat dopât mine si c’est pour dévaster la planète et créer pléthores d’objets inutiles !

Hélas, l’écologie est vite à miner dès lors qu’on recherche le profit économique !