Hier (il y avait longtemps) le petit Nicolas a parlé devant Claire Chazal (aux doux yeux langoureux), David Pujadas (à la perruque improbable) et au petit nouveau, un certain Michel Denisot de Canal + !
L'hôte de l'Elysée a longuement venté les mérites du petit nouveau de Matignon : Fillon ! Ah, il l'aime bien son Marquis de Sarthe ! Il avait les larmes aux yeux en vantant ses qualités irréprochables !
Puis on a parlé de Borloo, de tout, de rien ! C'était d'une inconsistance affligeante ! Une petite série de mensonges. A titre d'exemples : Nicolas, peut-être pour simplifier, annonce qu'à l'origine l'euro avait été lancé comme étant équivalent de 1 $ mais il n'en est rien : au départ on comptait 1,17 $ pour 1 €. Autre exemple plus illustratif : le système des retraites serait "excédentaire" en 2020 ! C'est du grand n'importe quoi ! Nul ne veut le croire !!
Un lapsus révélateur. Quand Michel Denisot lui pose une question sur son nouveau rapport au pouvoir il répond: «Ma détermination n'a rien changé» au lieu de «ma détermination est inchangée». C'est sans commentaire !
La fin de l'interview aurait dû nous éclairer sur la feuille de route que souhaite faire appliquer le mari de Carla à son nouveau gouvernement pur jus "UMP". Peu de choses sont sorties de la pulpe. On sait, tout au plus, qu'une cinquième branche de la Sécurité Sociale va voir le jour !! On ne sait quelle sève l'alimentera ! Il s'agira de couvrir un nouveau risque : celui de la dépendance des personnes âgées. L'objectif sera de favoriser le maintien à domicile ! Mamie Rose devrait s'occuper du dossier : ça fait peur !!
Le petit Nicolas a parlé d'une "grande consultation qui va durer 6 mois » qui sera ouverte ! décisions seront actées au cours de l’année 2011 pour être prises en compte dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2012. Les départements (gros financeurs de l’Allocation personnalisée d’autonomie, APA) y participeront (cela m'apparaît comme la moindre des choses) comme les syndicats et les associations de personnes âgées, a déclaré le président de la République.
Si les concertations s'organisent selon la même méthode que celle appliquée dans le cadre de la réforme des retraites…je crains le pire !
Enfin, on verra !! Carpe diem !!