CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 6 mars 2012

CINEMA DE CRISE


Encore un film à budget étriqué en raison d’une crise qui perdure.

Le metteur en scène, René Gain-Vil, comme son nom l’indique, n’a pas hésité à réduire les faux frais pour se tailler une marge confortable en dépit de la conjoncture actuelle.

Aussi, cette réalisation manque-t-elle  de souffle. On s’ennuie franchement. Et ce n’est pas la musique de salle d’attente de cabinet médical signée  Barbelivien  qui sauve la mise. Loin de là !

Le scénario ? Des plus loufoques et surtout truffé d’approximations voire d’inexactitudes suspectes.

Un candidat à la Présidentielle (François Hollande qui a perdu 20 kg pour ce rôle) apprend par la presse allemande qu’un complot s’est ourdi contre lui.

En l’occurrence,  son principal rival (Nicolas Sarkozy moins empreint de tics mais à l’élocution poussive) a signé un pacte avec la chancelière allemande (Angela Merkel mais avec une voix doublée par Claudia Schiffer), le premier Ministre britannique (David Cameron, insipide) et le remplaçant de Berlusconi (l’italien Monti, trop austère et à la théâtralité larmoyante) .

Le premier article de ce pacte (et l’unique) stipule qu’il sera interdit de recevoir diplomatiquement le candidat Hollande si, par malheur, grosse malheur, ce dernier gagnait sa place pour l’Elysée.

La justification de cet engagement ? Le candidat Hollande a promis de revoir un traité européen qui instaure l’austérité partout en Europe. Pour les quatre complices il s’agit d’une grave menace pour l’Europe. Chaque pays s’est lancé dans des cures d’amaigrissement et  ne désire pas  revoir la copie ! Les grosses dépenses du candidat pestiféré mettraient à néant les débuts de régime de minceur !!

Evidemment, en lisant la presse allemande (bon travail de sous-titrage ! Tout n’est pas si mauvais dans ce film), le candidat  Hollande feint s’étrangler. Mais, conseillé par son ex (Ségolène Royal teinte en rousse pour les besoins du film ?) il se rassérène et passe outre cette rumeur de collusion immonde !

Aussi, le piège se retourne contre les prétendus conspirateurs. Ils doivent démentir à tour de rôle en usant de pirouettes obséquieuses que seul un Louis De Funès eût été capable d’interpréter en déclenchant rires sur rires. Mais ici, les acteurs ne sont que de piètres dilettantes et le spectateur s’ennuie à se décrocher la mâchoire !!

Un conseil : ne vous déplacez pas pour ce film ! Vous économiserez un ticket de cinéma et croyez-moi, en ces temps d’austérité, il n’y a pas de petites économies.