CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 6 avril 2010

LES PARIS SONT OUVERTS A LA CONCURRENCE


C’est fini, oui, c’est fini pour la Française des Jeux !! Elle n’aura plus le monopole des paris en ligne ! Une loi vient d’être votée qui ouvre l’activité du hasard à la concurrence ! Et comme paris seront toujours paris il y a fort à parier que moult FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) vont se jeter sur cette manne financière à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud !!

Mais pour pister les mauvais FAI (oui, en vérité, je vous le dis, il y en a !) la loi qui vient d’être votée met sur pied une Autorité. Et oui, une de plus !! En France on est passé maître en Autorités de tous crins ! Celle ci s’appellera ARJEL car l’art gèle quand le Français moyen s’adonne à des paris en ligne en délaissant ses passions artistiques : un peu plus de tiercé pour moins de musique, davantage de loto sportif pour moins de lecture, une soirée consacrée au poker et qui sacrifie, sur l’autel du hasard, une programmation de cinéma de quartier !!

L’ARJEL ou Autorité de régulation des jeux en ligne veillera à ce que les FAI soient de bonnes fées ! Gare aux sites illégaux qui proposeront des types de paris non reconnus par la France : paris sur la chute des cheveux du petit Nicolas, mise sur l’explosion en vol d’un charter affrété par Eric Besson, spéculations sur un cancer des testicules de Mr Hortefeux !! Tous ces paris illicites devraient subir les foudres de l’ARJEL : l’Autorité pourra demande au Tribunal de Grande Instance de bloquer l’accès à ces sites illégaux !

Rien de plus facile : ou on condamne l’adresse IP du site ou on bloque son domaine (DNS) ! Un jeu d’enfant pour les gendarmes d’Internet gavés à la sauce Hadopi ! Oui, sauf que les pandores du web trouveront toujours des petits malins pour manœuvrer habilement sur la toile d’araignée mondiale !! Il existe des petits logiciels futés qui sont à même de s'affranchir du nom de domaine en se procurant directement l'adresse IP. Quant au blocage de l’IP il se verra détourner par l’usage d’un petit programme magique qui changera l’adresse à chaque seconde que Dieu fait !

Donc les sites illégaux vont, je le crains, continuer à pomper le portefeuille des joueurs français comme jadis les Shadocks pompaient, heu, quoi exactement ??

Les sites hors-la-loi étrangers pourront tirer leur épingle du jeu car la loi adoptée plafonne le taux de retour aux joueurs - soit la part des mises qui peuvent être redistribuées - entre 80 % et 85 %, contre 96 % à l'étranger !

On est vraiment pingre en France !! Si on rajoute à ce moindre retour sur investissement ludique (et aléatoire !) une fiscalité française moins favorable qu'à l'étranger (7,5 % sur les paris sportifs - 11,5 % avec TVA et charges - et 2 % sur le poker) on est bien tenté de penser que les petits malins de l’hexagone continueront à passer leur temps à jouer en ligne frauduleusement pour alimenter les caisses des pays voisins !!

Des Pokers et des dépôts…au Caire !!
Des paris de parrains pourris hors de Paris !
Des enjeux enjoués d’Angers ou d’Agen sur des dangers d’orgie en Géorgie !
Un parieur qui perd 100 sur des pur-sang persans !
Des enjeux sur des Tango aux tons gais de Tonga !
Des pesants d’or sur des puzzles d’Andorre !
L’essor d’enchères sur le sort des Açores !
Et d’utiles lotos sur l’étendue d’atoll !