Ca y est ! Comme chaque année à la même période on nous ressort le Concours de l'Eurovision !
Une sorte de radio crochet comme l'émission "La nouvelle star" mais sans nouvelle star car la plupart des participants, pour ne pas dire la majorité, sont déjà connus du grand public !
C'est comme "La nouvelle star" mais ouvert à toute l'Europe ! Et encore ! L'Europe à géométrie variable car la Turquie et Israël y participent !!
Depuis quand Israël fait-elle partie de l'espace européen ? Hum ? Faudrait peut être revoir la géographie ?
Depuis quand la Turquie musulmane et laïque appartient-elle à l'Europe ? C'est le petit Nicolas qui doit sentir les cheveux se dresser sur la tête ! Lui qui refuse de voir l'ancien empire ottoman adhérer à l'espace commun européen !
Il se consolera en prenant connaissance de l'identité de la chanteuse qui défendra les couleurs de la France : Patricia Kaas !!
Patricia Kaas ! Celle qui fut lancée par Didier Barbelivien, son grand ami de toujours ! Ca fait plaisir !
Barbelivien qui avait écrit sur mesure "Mademoiselle chante le blues". La demoiselle de l'Est avait aussitôt adopté ce chef-d'oeuvre de la chanson française, cette envolée de lyrisme barbelivide pour en faire un tube (1987).
Mais depuis les affaires allaient mal. La petite Patricia, bercée de musique classique et qui aimait fort Bach, quitta Forbach !
C'est comme dans la chanson de Brel : t'as voulu voir Anvers on a revu Hambourg !
Patricia quitte Forbach, sa ville natale, et erre. Elle galère en ne vendant que 2,5 millions de disques de son tube "je te dis vous". Une misère au regard de ce que vend Jean Jacques Goldman (l'homme en or) ou Jhonny Hallyday !
Les années 2000 sont encore plus pénibles ! Elle fait un fiasco au cinéma en voulant tourner avec Le Louche. Ecoeurée, elle va chanter ailleurs. Ainsi elle découvre New-York puis se rend en Russie dès novembre 2008. Mais quand elle chante en russe le public pouffe ! Ca ressemble à de l'allemand à la sauce écossaise surmontée d'un zeste de javanais ! C'est particulièrement inaudible ! Elle est obligée de brader ses disques en les offrant à des clients qui achètent des produits de beauté qu'elle cherche à sponsoriser ! Une déchéance !
Elle devient Miss Kass-Prix et veut tout plaquer ! C'est alors qu'on lui propose de relancer sa carrière grâce à ce tournoi de l'Eurovision ! Chiche !
Mais attention ! Le défi est lourd à relever ! La France n'a pas gagné le titre depuis 1977 ! Cette année là c'est Marie Myriam (MM) qui avait décroché la timbale grâce à "L'oiseau et l'enfant", chanson dans laquelle elle jouait à la fois le rôle de l'oiseau (mais pas un aigle noir, pas assez de talent !) et celui de l'enfant ! Une belle prouesse !
En plus MM n'avait même pas été contrôlée positive à la cocaïne après une analyse d'urine. Ce n'est pas comme certains ! Suivez mon regard !
Espérons que Patricia saura défendre nos couleurs. Si elle réussit à ne pas être dernière ce sera déjà cela ! Patricia c'est un peu une prime à la Kass en matière de chanson française : avec du vieux on va tenter de faire du neuf !! C'est une sorte de développement durable showbizznétique ! Rien ne se perd et tout se recycle !
Si on voit Kass houler tant tempête est forte dans sa tête, ne lui en tenons pas rigueur ! Mettons cela sur le coup de l'émotion !
Si, en revanche, elle arrive en tête, on verra une effervescence de téléchargements de ses titres et la loi Hadopi risque d'être rapidement déclenchée ! Christine Albanel en est toute émoustillée.