Comme si on pouvait imaginer, le temps d’un répit, le temps d’une trêve aussi fugace fût –elle, que le maître de Damas allait cesser la tuerie pour faire plaisir au plan de Kofi Annan, l’envoyé de l’ONU. Le cessez-le-feu syrien pourtant prévu dans le cadre de ce plan Annan a du plomb de kalachnikov dans l'aile.
L’ancien secrétaire des Nations Unies, le brave Kofi, pensait que Bachar allait retirer ses troupes de villes martyres avant ce mardi matin. Il en avait esquissé la promesse. Mais peut-on prendre comme parole d’évangile les propos d’un homme qui a près de 10.000 morts sur la conscience ?
Koffi Annan annone :
- Je..je demande à nouveau au gouvernement et aux autres parties syriennes de cesser la violence en accord avec le pan de plaies, heu, le plan de paix et je pense qu'il ne doit pas y avoir de prêts cons disons, heu de pré-conditions pour cesser la violence !
Bachar, lui, joue avec les nerfs des diplomates pusillanimes des Nations-Unies. Il retire certains chars par ici pour mieux en redéployer par là ! Il est, en ce jeu de dames, as !
L'ONU, dans un grand élan de crédulité, avait annoncé le 2 avril que Damas avait accepté le plan en six points de M. Annan :
· Dialoguer grâce à un processus de politique ouvert (qu’en termes diablement diplomatiques ces choses-là sont dites !) dirigé par les Syriens pour répondre aux préoccupations du peuple.
· Fin des combats entre rebelles syriens et l’armée
· Assurer l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones atteintes par la violence et mise en place d’une trêve quotidienne de deux heures.
· Mettre fin aux détentions arbitraires
· Assurer la libre circulation des journalistes dans le pays
· Respecter la liberté d’association et le droit de manifester pacifiquement.
- Je veux bien arrêter les combats, dira Bachar, mais que les rebelles cessent de tirer sur mes troupes ! Ça fait désordre !!
Ou encore :
- Je vais libérer quelques prisonniers mais pas tous ! Certains sont très dangereux pour mon régime baas-calorie et je dois encore les cuisiner !!
L’Onu ne peut que mettre la pression et s’indigner avec des cris d’orfraie pour dénoncer le comportement de Damas :
- Il est évident que les Syriens n'appliquent pas les trois premières mesures du plan Annan, a expliqué mardi en fin d'après-midi, l'ambassadeur français à l'ONU.
Une petite lueur d’espoir dans l’attitude de la Russie dans celle de la Chine ? Les deux pays ne sont plus aussi fan de la danse à Bachar.
- Nous exigeons avec insistance de la part de nos collègues syriens qu'ils appliquent strictement les engagements du plan de Kofi Annan, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères après avoir rencontré son homologue syrien en pyjama Damas-kiné au cours d’une séance de massage à messages à demi-songes.
Pékin a exhorté lundi le régime de Damas et l'opposition syrienne à respecter leurs «engagements» en faveur d'un cessez-le-feu et d'un retrait militaire dans le cadre du plan. Pékin aspire à une solution à la crise, à une sorte de paix qui noie le conflit sans fermer les contrats d’armes.
Mais à peine croit-on à une embellie avec les anciens récalcitrants communistes que déjà un nouveau pays s’invite dans le concert. La Turquie, voisin du nord de la Syrie, se voit accuser par Damas de fournir des armes aux rebelles d'envoyer des militants !
Mais à peine croit-on à une embellie avec les anciens récalcitrants communistes que déjà un nouveau pays s’invite dans le concert. La Turquie, voisin du nord de la Syrie, se voit accuser par Damas de fournir des armes aux rebelles d'envoyer des militants !
Le ministre des affaires étrangères turc a interrompu sa visite en Chine (où il cherchait à liquider un stock de toilettes) et devait rentrer immédiatement en Turquie à cause de cette brusque montée de tension.