Le petit Nicolas a reçu les huit associations du fameux Grenelle de l’environnement au cours d'une réunion prévue de longue date. Et dans la foulée il a promis une superbe réunion internationale sur la question de l'énergie et de la sûreté nucléaire dans le cadre du G8-G20, a indiqué à l'AFP Mr Orru, directeur général du WWF et porte-parole de l'Alliance pour la planète.
- Avec ce qui se passe au Japon, il est grand temps d'avoir un débat", a estimé M. Orru à l'issue de cette réunion à laquelle était convié le grand randonneur d’Ushuaia : séquence réunion mais sans poudrière !
FNH a demandé un grand débat sur le nucléaire
- Mais Nicolas, a dit Nicolas, je prépare déjà un grand débat sur l’Islam !
- Que cela ne tienne, a rétorqué Nicolas à Nicolas, sursois le ou annule le purement et simplement ! Il y plus impératif ! Il faut discuter du nucléaire ! Il y a urgence ! Lors du Grenelle de l'environnement, les ONG avaient accepté de ne pas discuter du nucléaire à la condition qu'ait lieu un grand débat sur la production et la consommation d'énergie en France (nucléaire, énergies fossiles, renouvelables). Avoue que ce débat n'a jamais eu lieu, non ?
- Heu, oui, tu as raison Nicolas, mais je n’ai pas eu le temps avec tous ces mouvements révolutionnaires dans le Maghreb ! J’ai dû procéder à un remaniement et laisser MAM sur le carreau et j’ai…
- Soit, moi non plus je n’ai pas le temps de bien préparer mes émissions télévisées mais ce n’est pas une raison pour oublier ses promesses ! Alors ce débat sur le nucléaire on se le fait ? J’ai croisé Line Renaud tout à l’heure et lui ai dit « L’instant est grave Line ! » et elle s’en est crêpé le Chinon !
- Line Renaud ? La copine au justiciable qui se dérobe ? Elle est écolo maintenant ?
- Effectivement, soit ! Mais si je lance un débat sur le nucléaire qu'adviendra-t-il de mes gains de voix pour 2012 ? En glosant sur l'Islam je coupe l'herbe sous le pied de Marine. Je la prive de ce terrain fongueux et nauséabond qui tend à stigmatiser les musulmans de France, certes, mais qui me permet de siphonner quelques voix du Front National ! Alors qu'un débat sur le nucléaire ? Franchement Nicolas ! Un débat sur le nucléaire !!! Cela ne me ferait même pas glaner des voix d'écologistes tant ils sont remontés contre moi ! Non, ce serait là un bien mauvais calcul électoral !
- M'enfin, on ne décide pas qu'en fonction de visées électoralistes Nicolas ! Qu'importe le verdict des urnes : il faut revoir notre politique énergétique, abandonner progressivement le nucléaire, développer les énergies propres et durables !
- Du vent !
- Oui, par exemple ! Du vent ! Des milliers d'éoliennes et leurs délicieuses pales qui brassent l'azur nimbé de nuages. Ah, séquence poésie !
- De la merde, oh, pardon, je deviens incorrect !
- Mais oui, de la merde aussi ! Des paquets de merde, de l'humaine mais aussi des lisiers, des bouses, des tonnes de déjections qu'on transforme en biogaz ! C'est ça l'avenir !!
- Ca ne va pas Nicolas, tu as pris un coup ?
- Oui, de soleil ! Ah, le soleil !! L'héliotropisme, le culte du dieu inca, l'énergie magistrale ! Ah, le soleil qui vient caresser de ses sublimes rayons des myriades de panneaux photovoltaïques ! Séquence flamboyante !
- Bon, je vais mettre un terme à…
- Les thermes ! Ah, oui, les thermes ! Les eaux chaudes par les grâces de la nature ! L'exemple islandais ! L'utilisation subtile de la chaleur terrestre ! On gagne 3° C par 100 mètres de profondeur ! C'est extraordinaire ! Séquence forage débridé et salvateur !!
- Bon Nicolas je sens que tu vas m'énerver et…
Un messager vient de rentrer dans le salon élyséen et tend une grande enveloppe kraft au petit Nicolas :
- Les résultats du sondage que vous avez commandé, Monsieur le Président !
- Ah, déjà ? Ils ont fait vite ! Merci !
Nicolas s'assoit dans son fauteuil style Louis XV et décachette l'enveloppe fébrilement.
- Un sondage, demande Hulot intrigué ?
- Ah vous êtes encore là vous ? Laissez-moi ! Je dois lire ce document à tête reposé et sans intrus !
- Mais, je…
- Allez, filez et retournez à vos occupations militantes…
Enfin seul le petit Nicolas peut s'adonner à la lecture édifiante du document truffé de statistiques dont les premières s'affirment ainsi :
- 41,457 % des musulmans sont prêts à voter Sarkozy s'il lance un débat sur le nucléaire.
- 4,045 % des écolos sont susceptibles de se convertir à l'Islam si aucun débat sur le nucléaire n'est proposé
- 8,01254 % des mosquées installées en France sont chauffées par l'énergie électrique qui, à hauteur de 76 %, est produite par les centrales nucléaires.
Il y a bien d'autres données intéressantes que l'Elysée n'a pas daigné me communiquer.
Que va décider le petit Nicolas à l'issue de cette lecture passionnante ?
Il réfléchit, il réfléchit encore…