CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 25 mai 2012

LE MESSAGE "Quittons les Afghans" SUR SES LEVRES Y EST...


C’était une promesse de campagne de Flamby : retirer les troupes  d’Afghanistan. Aussi, la visite  éclair du Président dans le pays des pavots et des Talibans n’avait qu’un dessein : remercier les bidasses d’avoir voté pour lui et les avertir que le changement c’était maintenant ! Ils allaient revenir au pays comme Ulysse après un beau voyage.

François s’est longuement tâté pour savoir quel mode de locomotion lui permettrait d’atteindre Kaboul. Il a consulté les lignes SNCF et ses équivalences étrangères. Trop long !! Il y avait bien la DS mais certaines routes afghanes sont cahoteuses. Tant pis, ce sera l’avion, exceptionnellement.

Le voyage s’est bien passé. Il faut dire que François voyageait avec deux joyeux drilles : Laurent Fabius du Quai d’Orsay et Jean Yves Le Drian, Ministre de la défonce !! Ah, les boute-en-train ! Laurent déclara que finalement « Flanc-Beurre » irait mieux que « Flamby » pour désigner François. Jean Yves renchérit en précisant que « Flan-Beur » ouvrait des perspectives intéressantes pour le vote des étrangers. François conclut en lançant « Le flan ce n’est pas de la tarte mais je suis prêt à tout ! Mon dynamisme épouse tout flan » ! L’hilarité gagnait jusqu’à la cabine de pilotage ! Et la foudre s’abstint de frapper l’aéronef.

Puis il fallut atterrir ! Kaboul est une ville qui se modernise. Des immeubles flamboyants côtoient de vieilles rues et des souks mais François n’a guère le temps de visiter. Il faut vite parler aux soldats des futures opérations de repli.

Dans la province de Kapisa, Flamby indique aux troupes  qu’environ 2000 hommes, sur 3400, devraient avoir quitté le théâtre des opérations avant la fin 2012. On procédera par tirage au sort sous contrôle d’huissier nommé par le Conseil Constitutionnel après consultation des partenaires sociaux.  

Loin de faire la grimace nombre de militaires ressentent le retrait anticipé comme un certain panache :

- Ca a de la gueule, lance un capitaine  hypocondriaque  au transit intestinal perturbé, ce retrait montre qu’on n’en a rien à cirer du calendrier dicté par les Américains ! On n’attendra pas 2014 et on affirme notre souveraineté ! D’ailleurs il vaut mieux quitter les lieux avant d’être atteints de Talibanophobie aiguë qui  génère des pathologies navrantes au niveau de système urinaire. On ne se retient plus, pire que la cystite, et on pisse partout ! Même sur des cadavres d’ennemis ou sur leur Coran !

Le départ des soldats français devrait se faire sans drame mais l’accélération des échéances va poser des problèmes de logistique.

Et oui, l'armée française devra procéder à une délocalisation des milliers de tonnes de matériel, la France ayant déployé son équipement le plus moderne. Après le retrait de 600 premiers soldats français depuis octobre 2011, environ  900 véhicules blindés lourds, VAB, pièces d'artillerie, 1.400 conteneurs,  3 Mirage 2000  et 14 hélicoptères,  devront encore être retirés.

François Hollande avait précisé, durant sa campagne, que le retrait du matériel prendrait sans doute plus de temps ! Quelle clairvoyance ! Il y aura donc des troufions français en Afghanistan après la fin de l'année 2012 pour terminer ce rapatriement soit par la route pakistanaise (il faut un accord avec l’Otan et Karachi) soit par la Russie si Vladimir est consentant (con cent ans ?)

Un vrai remue-méninge pour les stratèges et logisticiens…

Et gare aux tire-au-Flan !