Depuis si longtemps que la belle Hélène vivait au dessus de ses moyens il fallait que cela arrivât ! La corne d’abondance que nous Prométhée les Athéniens n’était qu’une boîte de Pandore qui déverse, à présent, tous les maux d’une mauvaise gestion : déficit, risque de faillite et plan d’austérité en vue.
A force de remplir un tonneau de Danaïdes de liquidités qui s’évaporaient aussitôt, les Grecs ont vu fondre leur économie, leur toison d’or à en perdre le fil d’Ariane qui les aurait évité de se perdre dans le labyrinthe de la mondialisation bancaire !!
Ils affichent une mine aux tords et déclarent la mea culpa ! Ils se rendent compte que l’amour de l’argent est rosse ! Et ils vont Morphée, heu, morfler !!
Car les Grecs sont en faillite ! Et les méchants spéculateurs jouent à la baisse la monnaie grecque en vendant des titres d’actions de sociétés helléniques avec des coups de boutoir décisifs qui ne peuvent guère aider Sisyphe !
Dès qu’une société grecque pensera combler un petit trou de trésorerie, patatras, un roc de dettes dévalera tout aussitôt de la courbe fragile du redressement des marges ! Eternel recommencement ! Restriction, réduction de dépenses, encadrement du crédit ! Austérité !
La monnaie grecque est donc attaquée à la baisse et pourrait, selon certains prévisionnistes, devenir, dans ce cas, cendre !!
Mais, dites-moi ? La monnaie grecque…mais, c’est l’euro !! Notre euro !! Notre € !!
Mais dis donc le méchant spéculateur, quand tu revends en masse des obligations grecques ou des actions de firmes athéniennes, salopard que tu es, tu mets en danger notre euro !!
Les gouvernements de l'Union Européenne s’en sont émus !
Pour eux, à Athènes le Pirée naît, heu, le pire est né !!
Il faut aider la Grèce pour soutenir l’Euro ! Même si l’économie d’Hélène ne représente que 3 % de la zone « Euro », il faut sauver le soldat grec !! Solidarité, mes frères pour ne voir l’euro que fort ! Cette leçon d'économie vaut bien un fromage !
Les copains de la zone « euro » prendront des mesures coordonnées pour assurer la stabilité de ladite zone mais demandent à la Grèce de mettre en oeuvre son plan d'austérité budgétaire avec détermination et rigueur !!!
Certainement moins d’aubergine dans les moussaka, de feta dans les salades tyzatziki, une nouvelle TVA sur le Ouzo (ça devrait plaire aux combattants de l’alcoolisme) !!
Le Grec va subir l’affreux supplice de Tantale !! Il va lorgner sur certaines richesses qu’il ne pourra acquérir ! Il ne pourra pas racheter de nouveaux pneus et on imagine un flic local dire :
- Mais dis donc toi, tes pneus d’Audi...c’est du lisse !!
Je cite Audi mais si ça tombe (aïe) les Grecs ont beaucoup acheté de Toyota !! Ce serait vraiment l’avalanche de malheurs !