Georges Frêche a consulté tous les dictionnaires, le petit Robert, le Larousse, le Littré ! L’ancien maire de Montpellier confirme :
- C’est une expression courante ! « Avoir une tronche pas catholique » est une expression courante » !
Il a raison le Georges ! « Avoir un tronche pas catholique » est une expression courante ! On la voit courir partout : dans les banlieues rouges, dans les quartiers chics de Neuilly, dans les coins les plus reculés de la Creuse !
Une bonne vieille expression estampillée par le Vatican lequel a toujours tendance à se méfier des types circoncis même circonspects, des orthodoxes bon teints, des islamistes plus ou moins barbus ou encore des sikhs…liste est longue !
Ce n’est quand même pas une raison pour utiliser cette expression à l’endroit de Laurent Fabius, un ancien Premier Ministre, homme vénérable de la Normandie, région sympathique où paissent des vaches blanches et noires sur lesquelles tombent la pluie et où on trouve le cidre doux…made in Normandy !
Non franchement, cela ne se fait pas !
Laurent Fabius n’a pas apprécié ! Il s’est regardé longtemps devant sa glace. Mais à l’inverse du Petit Nicolas ce n’était guère pour réfléchir sur l’opportunité de se présenter aux futures présidentielles. L’introspection fabiusienne reposait essentiellement sur une remise en cause de l’origine, son origine :
- Pourquoi Georges a-t-il dit cela, s’est lamenté Laurent en se regardant dans le miroir, ça se voit tant que cela que je n’ai pas une tête très catholique ? C’est curieux, je n’avais jamais remarqué ? Peut-être qu’en vieillissant ?
Dring, dring !
Le téléphone sonne chez les Fabius. Laurent décroche. C’est Martine Aubry qui est de l’autre côté de la ligne :
- Ecoute Laurent il faut réagir ! Georges a dépassé les borgnes, y compris Le Pen ! Ces propos à ton égard sont scandaleux ! Il faut le virer du PS !
- Ah, bonjour Martine, heu...Je ne sais pas quelle réaction avoir ! Je me demande si, quelque part, Georges n’a pas raison ! Je n’aime plus ma tranche ! C’est vrai que, comme ça, quand je me regarde, je ne m’aime plus autant qu’avant !
- Mais tu déconnes Laurent ! Georges t’a insulté ! Il est ignoble ! Immonde ! Et même s’il proclame que sa petite phrase a été dite il y a deux mois je n’en ai rien à secouer ! Je vais le virer de la course pour les Régionales en Languedoc-Roussillon ! Ah, il va voir qui mène le bateau au PS !!
- Calme toi Martine ! Il n’a peut-être pas voulu me blesser ! Après tout, c’est une expression courante, non ?
- Mais j’hallucine Laurent ! Tu te rends compte que ce connard t’a insulté ! Comme il a insulté toute l’équipe de France qu’il trouvait trop noire à son goût !! Non ! Franchement ! Je vais le virer ! Je vais lui coller Hélène Mandroux, actuelle Maire de Montpellier, comme tête de liste rose pour le Languedoc-Roussillon !
- Ne t’emballe pas Martine ! Faut réfléchir ! Georges fait partie des cadres du PS !! Il a été un bon Maire pour Montpellier ! Grâce à lui le club local est monté en Ligue 1 avec aussi un bon travail du Président du Club, Louis Nicollin ! Lui, c’est un personnage !
- Oui, un personnage ! Un personnage qui aurait dit que tu as une gueule de con !
- Pardon ??
- Oui, véridique !!
- ……..