CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 22 mars 2009

LES MATHS MUTENT

- C’est possible, c’est RE A LI ZABLE !!!

Daniel Havis, le grand manitou de la Matmut, une bien jolie mutuelle d’assurances, glousse de joie !

- C’est possible, c’est RE A LI ZABLE !!!

Il en arriverait presque à retrouver le timbre de Laspallès, le compère de Chevalier, à qui il a confié l’extrême mission de « populariser » la MATMUT à coups de publicités radiophoniques…

Mais qu’est-ce qui est réalisable ?

Hé bien, tout simplement la fusion de trois mutuelles d’assurance, la MAIF, la MACIF et la sienne, la MATMUT.

Menée dans le plus grand secret, cette opération va donnera naissance à un nouveau mammouth de l’assurance française !

- La MAIF a connu un coup de canif, euh, de CAMIF. Avec cette fusion elle va reprendre du poil de la bête enseignante. Si la coopérative d’achat des adhérents de la MAIF est en faillite il n’en demeure pas moins que la MAIF reste un bon partenaire, j’y crois, lance le gros nounours à barbe blanche dans son bureau du 15ème arrondissement. Quant au second partenaire, il va devenir MASSIF grâce à la réunion de nos forces !
Bref, le nouvel attelage pourra se targuer d’un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros et cajoler 10 millions de sociétaires. Il sera le premier acteur dans le secteur de l'assurance automobile et parmi les deux premiers dans celui des contrats d'assurance habitation.
C’est une jolie manière de riposter à la montée en force de COVEA, qui réunit les mutuelles GMF, MAAF et MMA. Avec 12,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de dix millions de sociétaires, le groupe avait pris une avance considérable sur les trois mousquetaires MA (MACIF, MATMUT, MAIF).

En gros, les trois MA sont assurés de lutter à armes égales avec COVEA.
Fameux trois MA, qui devrait gonfler les voiles sur la mer des risques divers comme d’été…

Quel nom donnera-t-on à ce mastodonte de l’assurance. Un matheux, spécialiste des risques et des lois normales (courbe de gosse, écarte type…) s’est lancé dans une étude très poussée.

Sachant qu’on a :

MAIF+MACIF+MATMUT

Par factorisation on obtient :

MA (IF+CIF+TMUT) =
MA [IF (1+C) + T²MU] =
FAIM (1+c) + MAMUT² =
FAIM (1+c) + AU (MT)²

Le spécialiste commença à avoir faim et quitta sa divagation mathématique qui ne menait à rien . A l’heure où je vous parle, il serait en repos forcé !