Le Sénégalais Macky Sall (APR) a remporté le second tour de la présidentielle sénégalaise avec 65,6% des voix, contre 34,2% des suffrages pour son rival, le vieux président sortant Abdboulayé Wade, a annoncé, mardi, la commission nationale de recensement des votes.
Le patriarche Wade a appelé son rival pour le féliciter de sa victoire :
- O toi mon ancien premier ministre je te dis bravo ! J’ai perdu et je vais tout de suite licencier sans indemnités mon Marabout de ficelles erronées ! Il s’est trompé dans ses prophéties.L’élection de Sall a été saluée par la communauté internationale qui a rendu hommage au modèle démocratique sénégalais. Ce dernier a, en effet, permis une nouvelle alternance sereinement pacifique voire pacifiquement sereine. Selon la commission nationale de recensement des votes, le taux de participation au second tour a été de 55% ! Pas sûr d’atteindre de tels scores pour nos prochaines présidentielles !
Pourtant, au début, Wade sous estima Sall. Il envoyait Sall paître pour son coté « cave » ! Face à ses maladresses il se sentit railleur (sénégalais).
Mais Macky tança avec assurance le vieil homme qui voulait se faire réélire une troisième fois.
Vite, il se découvre de l’assurance et Sall s’y fie ; à se taire assez il n’en peut !
Et la ténacité a payé ! L’homme lutte contre le pessimisme. Sall a mal et crie ? Il résiste et des salamalecs rit ! Ainsi va Sall face à son vieux suzerain !
Wade s’accroche et voudrait bouter Sall au prix de … (ça rime !)
Mais sans être vraiment écolo Sall est colossal et fera tomber de son piédestal le gérontocrate fatigué.
A présent Macky va devoir se composer une majorité pour les législatives de juin. Il va devoir faire baisser le prix du riz, principal aliment sénégalais dont le prix du sac de 50 kg est passé de 25.000 francs CFA contre moins de 10.000 à l’arrivée de Wade en 2000). Il faut redonner du pouvoir d’achat mais, en ce domaine, Sall erre !
Il devra aussi plancher sur les énergies renouvelables pour éviter une trop grosse facture pétrolière à son pays.
Pour l’instant il savoure et prépare des festivités où seront programmés le grand Robert, metteur en scène émérite et France, la veuve Berger. Donc Hossein et Gall !!