Ben Ali a quitté la Tunisie ! Sa femme Leïla Trabelsi l'a suivi en emportant 1,5 tonnes d'or l'équivalent de 23 fois son poids (22 fois son poids tout habillée compte tenu des bijoux déjà portés).
Cette femme, pourtant si distinguée, se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d'or et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant que ce dernier ne cédât sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali, lui-même, sur le point de départ !
Le couple s'est ensuite rendu en Arabie Séoudite !! Un pays de riches bien civilisés qui devraient les comprendre ! De là à trouver un job de didacteur... Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin !
Mais la belle famille a eu du mal à quitter le pays ! Ouh la la !! Mais un mal de chien !! D'ailleurs, à l'heure où j'écris ce texte je ne suis même pas certain que la belle-famille soit partie !!
Ah, les belles-familles sempiternellement sacrifiées sur l'autel de l'égocentrisme exacerbé ! Belles-familles du monde entier, unissez-vous !!
Mais je m'égare ! La belle-famille (donc la famille du côté de Leïla Trabelsi) s'est vu asséner un vilain refus de prise en charge aéronautique par un certain Kilani ! Mohamed Ben Kilani exactement ! MBK pour les intimes ! Sauf qu'il ne pilote pas les scooters ! Non, il fait grimper les gros porteurs, tout là haut dans les nuages ! Puis il les fait atterrir !
Ce jour-là il devait faire décoller son avion de Tunis. Direction : Lyon. Tous les passagers sont à bord mais les contrôleurs lui apprennent que cinq personnes supplémentaires veulent prendre part au vol.
Ben Kilani sent l'embrouille !
- On ne me la refait pas, dit-il, les cinq zozos sont sûrement de la famille de Benali ou de Trabelsi, c'est du pareil au même ! Pas question qu'ils montent dans l'avion !! Na !
Il a fait décoller son gros tube à réacteurs sans aucun scrupule, laissant sur le tarmac les cinq familiers des anciens fastes du dictateur déchu !! En vol il savoure sa petite victoire sur ce régime en capilotade !!
Ah, ah, il les a bien eus !! Mort aux tyrans !!
Arrivé à Lyon il retrouve son amie, Annie. Il lui a ramené du jasmin très odorant :
- Ah Mohamed, mon chéri, quel bonheur ! J'ai su pour ton pays ! Je crois que c'est fini la dictature là-bas !!
- Ah ma douce Annie ! Tiens un bouquet de jasmin pour fêter la victoire de notre révolution. Ah tuer ben Ali !!
- Pardon, mon chéri ?
- Heu, ah, tu es belle Annie ! Je te demande pardon, ma langue fourche avec tant d'émotion depuis quelques heures…
Mais la vie de pilote reste trépidante même pour un Tunisien affranchi de la dictature. Mohamed est reparti de Lyon pour retrouver son pays. Il y a été accueilli en héros !!
Il a appris que Ben Ali avait quitté sa Terre et qu'un gouvernement provisoire allait s'installer pour instaurer un début de démocratie ! Que de chemin parcouru depuis la mort de Mohamed Bouazizi, ce jeune diplômé de 26 ans qui s’était immolé par le feu le 17 décembre, donnant le coup d’envoi de l’insurrection allait faire tomber le tyran.
- Il faut fêter ça ! Je paie ma tournée ! Champagne Halal pour tout le monde !
Hélas, Mohamed a fait le tour des boutiques de Tunis sans rien dénicher d'agréable à se placer sous les papilles. La révolution s'étant accompagné de vols en tous genres, de pillages anarchiques et de démolitions diverses, une pénurie semble s'installer durablement dans cette ville déjà fortement affectée par la vie chère !
- Mais nous revenons à la paix ; et la paix nue rit, lance-t-il jovialement.
Il a cependant récupéré un journal du coin qui évoque ses exploits mais qui blâme tout autant les attitudes de Ben Ali et celles des occidentaux qui n'ont pas daigné se mouiller pour applaudir des deux mains ce bouillonnant mouvement populaire !
Un article est tout particulièrement consacré à MAM, la ministre des affaires étrangères de la France ! Il peut y lire que la dame du Quai d'Orsay a, durant les émeutes, assuré son soutien au Président Benali. Elle a proposé de collaborer avec la Tunisie pour que ce noble pays puisse assurer l'ordre public !!
- Ah ? C'est curieux, se dit Mohamed, elle propose le savoir-faire français en matière de répression policière !! Etonnant ! Benali lui doit de l'argent ou quoi ? C'est du grand n'importe quoi cette histoire !
Il est coupé dans ses intimides méditations par un de ses nombreux fans :
- Hé, Mohamed, tu ne te représenterais pas comme Ministre des Transports ? On recrute pour le nouveau gouvernement de transition ! Mais j'ai l'impression que les sbires de Benali souhaitent jouer la montre ! Il paraît qu'un certain nombre d'entre eux vont composer le gouvernement !
- Ah, qui donc ?
- Ben, par exemple, le plus connu d'entre eux : le Premier Ministre !
- Pardon ? Le premier ministre ? Mohammed Ghannouchi ? L'est gonflé c'type là (notez le langage très familier de Mohamed dès qu'une pointe de courroux s'affiche), pourrait pas laisser sa place à l'opposition ?
- Ben, pas simple, il s'est contenté de démissionner du RCD mais veut garder son poste de premier ministre. Tu sais, dans l'opposition, ils ne sont pas nombreux à savoir diriger un pays ! Ils ont tout à apprendre ! Tiens, scronch, tu veux une figue ?
- Non merci. Y'a vraiment que dalle de ministres venant de l'opposition ?
- Ben, heu, si, scronch, quand même !! Les anciens de l'équipe Ben Ali gardent les portefeuilles de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense ainsi que des Finances mais on a des têtes nouvelles comme, heu, ah, comment s'appelle-t-il déjà ? Ah oui heu..Nejib..
- Chebbi !
- Chebbi ! Oui, c'est cela ! C'est le chef du Parti Démocratique Progressiste. Il est ministre du Développement Régional !
- Ah, sacré Nejib Chebbi et son PDP qu'il aime baptiser "paix d'épée" car pour lui Si vis pacem para bellum
- Tu parles quoi là ?
- Du latin ! Cela signifie si tu veux la paix prépare la guerre. On a dû faire la guerre de rue. Je pense qu'on devrait, à présent, bénéficier de la paix !
- J'espère aussi. Dis, Mohamed, tu ne crois pas que les intégristes vont pointer leur nez ?
- Leur barbe tu veux dire ! Non, franchement, non !! Certes, le départ de Benali (qui les a si souvent combattus) pourraient les inciter à revenir y compris dans le gouvernement ! Mais ils devront montre patte blanche et jurer sur le Coran qu'ils respecteront la laïcité !! Moi je m'imagine bien dans une république ressemblant à celle de la Turquie !! Plus de charia, faut pas charrier !!
- Qu'Allah t'écoute mon frère !!